Vous êtes ici : Accueil

M. NICOLAS PEYRE
Photo

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

Diplomatie d’influence (CM) -  M2 Administration et communication des activités culturelles
Diplomatie d’influence dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel (CM) - M2 Droit des médias et de la communication 
Histoire de la politique culturelle (CM) - M2 Administration et communication des activités culturelles 
Intelligence économique (CM) - M1 Information & Communication
Droit de la communication (CM et TD) - L3 Information & Communication
Management des évènements culturels et des festivals (CM) - M2 Administration et communication des activités culturelles
 
Domaines de recherches
 
Mondialisation des marques muséales
Industries culturelles, industries culturelles et créatives/économie créative
Diplomatie d’influence
Réseau culturel (Institut français, Alliance française, service de coopération et d’action culturelle)
Diplomatie d’influence dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel
Histoire de la politique culturelle
Intelligence économique

Corps

Contractuel enseignant chercheur lru

Activités / CV


Publications
 
Articles et chapitres d’ouvrages :
Peyre Nicolas, Labruffe Alexandre, L’Alliance française et le cinéma, in « Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises », Pisano Giusy, Peyre Nicolas,Toy Par Ayse (co-dir), Edition du Septentrion, (à paraître,  2020).
Peyre Nicolas (2018), Le Centre Pompidou Málaga, un exemple de la mondialisation de l’immatériel et de la diplomatie d’influence française  in « Marques muséales, un espace public revisité » (Regourd Martine, dir.), Institut universitaire Varenne/Collection Colloques & Essais, Lextenso LGDJ, pp. 155-167.
Peyre Nicolas (2018),  De quoi le Centre Pompidou Málaga est-il nom ?  Actes du Congrès de la Société française de sciences de l’information et de la communication, 13-16 juin 2018, Paris, pp. 185-197.
Peyre Nicolas (2016), Le Centre Pompidou Málaga, Juris art etc… n° 36,  Dalloz, juin 2016, p.33.
 
Ouvrages :
Pisano Giusy, Peyre Nicolas, Toy Par Ayse (co-dir.), Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises. Edition du Septentrion (à paraître,  2020).
Tobelem Jean-Michel, Peyre Nicolas (co-dir.), L’arme de la culture, Tome 2, Éditions l’Harmattan (à paraître,  2020).
 
Programmes scientifiques et animation de la recherche
 
2018-2021 : co-direction avec Martine Regourd et Jean-Michel Tobelem du programme de recherche sur la valeur non économique des musées (Université Toulouse 1 Capitole/IDETCOM, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ville de Toulouse/Direction des musées).
 
2017-2020 : membre du comité de direction du programme de recherche « Exporter et soutenir le cinéma français dans le contexte des Instituts et des Alliances françaises » proposé par l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3). Direction scientifique : Pr. Giusy Pisano et Pr. Kira Kitsopanidou.
 
2017-2019 : membre de comité de direction du projet IDEX-PLURIART dirigé par la Pr. Martine Regourd. Ce programme transversal se fonde sur une recherche de grande ampleur relative au statut et au devenir des productions d’art-thérapie, selon une approche pluridisciplinaire, associant juristes, muséologues et chercheurs en sciences de l’information et de la communication.
 
Communications 

« Diplomatie culturelle ou diplomatie d’influence ? », Colloque « La diplomatie culturelle depuis 1945 dans le monde : rayonnement, influence, coopération » organisé par Lara Cuny et Lauriane Simony, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, maison de la recherche, Paris, 17 et 18 mai 2019 .
 
« Les tensions induites sur le terrain de recherche par une démarche de participation observante », Journée d'étude du CERLIS «  Restituer son terrain de recherche : formes, publics et enjeux », Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 7 décembre 2018.
 
« Quel public pour quelle influence ? », Colloque international d’Istanbul (Turquie) «  Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux », Institut français d'Istanbul, Université de Galatasaray (Turquie), 29 novembre 2018.
 
« Quelle influence pour la diplomatie d'influence ? », Colloque international «  Soft power, éthique, intérêts », Banska Bystrica (Slovaquie) organisé par l'Institut Supérieur de Management de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (Pr. Gilles Rouet, dir.) et l'Université de Banska Bystrica, 9 novembre 2018.
 
« De quoi le Centre Pompidou Málaga est-il le nom ? », XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), Maison des sciences de l'homme (Paris), 14 juin 2018.
 
« Les attachés audiovisuels, des professionnels dans les ambassades au service des industries culturelles et créatives françaises », Colloque « Amérique latine/Espagne/Europe : fonds institutionnels et coproductions cinématographiques depuis les années 1990 », Julie Amiot-Guillouet, Sergi Ramos Alquezar et Alejandro Izquierdo (co-dir.), 12 juin 2018, Sorbonne Université, salle des Actes, Paris.
 
 «  L’Alliance française et le cinéma » avec Alexandre Labruffe, Journée d’étude « la diplomatie culturelle et d’influence de la France dans le domaine du cinéma », INHA, Paris, 5 avril 2018.

«  L'émoi du design (Madrid), un exemple de diplomatie culturelle », Master Carma, Université Toulouse Jean-Jaurès, 12 octobre 2017.
 
« Le Centre Pompidou Malaga », Colloque international « Marques muséales, un espace public revisité » (Pr. Martine Regourd, dir.), Université Toulouse 1 Capitole, 4 juin 2016.
 
« Le Centre Pompidou provisoire de Málaga », communication avec Michael Schischke, responsable des relations internationales du Centre Pompidou et Alain Fohr, conseiller culturel près l’ambassade de France en Espagne, Colloque « Pública15 », Círculo de Bellas Artes, Madrid, Espagne, 30 janvier 2015.
 
 « Les Résidences d’artistes en France et les programmes de mobilité entre la France et l’Espagne », Colloque « Résidence d’artistes en Europe », organisé par Acción Cultural Española AC/E et l’Université Pontificia de Comillas, Madrid-Matadero, Espagne, 6 novembre 2014.
 
« La dimension économique des industries culturelles en France », colloque « El valor estratégico de las Indústrias Creativas ». Intervention avec Michelle Woods, directrice de la Division droit d’auteur et des industries culturelles de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), Colloque organisé par l’Observatoire International de la Propriété intellectuelle, Parlement espagnol, Madrid, Espagne, 28 mai 2014. 
 
« Les Résidences d’artistes en Espagne », Colloque « Culture et action internationale des collectivités territoriales », organisé par Cités Unies France, Toulouse, France, 18 et 19 avril 2013. 
 
« Le Réseau culturel français à l'étranger. L'exemple de l'Institut Français d’Espagne », colloque « Letras y nuevas profesiones. Un ejemplo : la gestión cultural en Francia y en España » organisé par le Máster en Lengua Francesa Aplicada y Departamento de Filología Francesa de la UCM, Université Complutense, Madrid, Espagne, 24 avril 2012.
 
Organisation de colloques et de journées d’études
 
9-11 octobre 2019 : co-organisateur avec la Pr. Giusy Pisano de l'atelier sur la diplomatie d’influence dans le domaine du cinéma en Amérique latine dans le cadre du Congrès de l’Institut des Amériques (Ida), Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers.
 
5 avril 2018 : co-organisateur avec Alexandre Labruffe de la journée d’étude sur « la diplomatie culturelle et d’influence de la France dans le domaine du cinéma », INHA, Paris.
 
4-5 juin 2016 : membre du comité d'organisation du colloque international « Marques muséales, un espace public revisité » (Pr. Martine Regourd, dir.), Université Toulouse 1 Capitole, IDETCOM (marqueetmusee-lecolloque.org)
 
Organisation de master class, séminaires et autres activités publiques
 
27 novembre 2014 : organisation d’une master class de David El Sayeg, secrétaire général de la Sacem avec la fondation Instituto Autor et l’Université Carlos III de Madrid (Espagne), Institut francais de Madrid.
 
20-22 novembre 2013 : organisation (conception scientifique et direction) d’une formation sur les industries culturelles en France. Institut français de Madrid, 
 
Encadrement de la recherche
 
Encadrement de rapports de stage de L3 « information et communication », de mémoires de M1 « information et communication » et de rapports de stage et de mémoires de recherche du M2 « administration et communication des activités culturelles » depuis 2016.
 
Encadrement de 7 projets tuteurés de la promotion du M2 « administration et communication des activités culturelles » depuis septembre 2018.

Informations complémentaires

Directeur des études du master 2 « Administration et communication des activités culturelles » (Université Toulouse 1 Capitole/IDETCOM).
Ancien attaché culturel et attaché audiovisuel (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
Membre de la Société française de Sciences de l’Information et de la Communciation (SFSIC).
 
Enseignant-chercheur invité à l’Université Galatasaray d’Istanbul (Turquie) et à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
 
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies