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Mme LAURENCE LEVENEUR-MARTEL
Photo Leveneur

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Sémiologie de l'image
  • Ecriture audiovisuelle
  • Sociologie
  • Médiation culturelle et communication
  • Psychologie sociale
  • Techniques d'enquête

Corps

Maitre de conferences

Thèmes de recherche

Télévision Stratégies de programmation Jeux et divertissements télévisuels Télévision et numérique E-réputation et identité Archives audiovisuelles

Activités / CV

Emploi

Depuis 2009 : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse 1 Capitole
Depuis 2015 : Chargée d’enseignement à l’ESPE de Toulouse Saint Agne, Master 2 EMI (Educations, Médias et Information)

Fonctions précédentes

  • 2014-2017 : Chef du Département Information Communication, IUT de Rodez, Université Toulouse 1 Capitole
  • 2009-2014 : Responsable de la Licence Professionnelle Chargé de Communication et Relation Client, IUT de Rodez
Fonctions actuelles/Responsabilités/Mandats
  • Depuis septembre 2017 : co-organisatrice du séminaire de recherche "COMUИ", (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l’IDETCOM (Université Toulouse 1 Capitole), https://comun.hypotheses.org/ 
  • Depuis septembre 2017 : Responsable des emplois du temps et référente R.I du DUT Information-Communication, IUT de Rodez
  • Depuis Avril 2017 : membre suppléant de la Commission Pédagogique Nationale "CS/INFOCOM/MMI" auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Depuis février 2017: Membre élu du Conseil de l’IUT de Rodez, collège des enseignants chercheurs
  • Depuis 2016 : Membre élu de la commission recherche de l’IUT de Rodez
  • Depuis 2016 : Référente pédagogique, Université Toulouse 1 Capitole

Dernier diplôme obtenu

2007 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Sorbonne Nouvelle Paris III, sous la direction du Professeur François JOST. Thèse portant sur "Lhistoire et l'analyse des jeux télévisés français. [1950-2004]

  • Lauréate du Prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle 2008
  • Mention du Prix de la recherche de l’Inathèque de France 2008


Principales publications

  • Ouvrages
    • Leveneur, Laurence, Regourd, Serge et Frutos, Susana (2015) Télévisions de France et d'Argentine. Enjeux, défis et perspectives. L'Harmattan Paris ISBN 978-2-343-07203-6
    • Les travestissements du jeu télévisé [1950-2008], Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, octobre 2009, 197p.
    • Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger (Dirs.), Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, septembre 2008, 227p.
  • Chapitres d’ouvrage
    • Leveneur, Laurence (2016) « Les jeux télévisés face à la convergence numérique : de l'écran à l'interface ludique ? » In : D'un écran à l'autre : les mutations du spectateur : Actes du Colloque international, 21-23 mai 2014, Institut National de l’Audiovisuel, Paris INA / L'Harmattan. Series “Les médias en actes” Paris ISBN 978-2-343-09302-4
    • Leveneur, Laurence (2015) « Du jeu au jeu télévisé : médiatisation et travestissements ». In Brougère Gilles (ed.) Penser le jeu: Les industries culturelles face au jeu, Nouveau Monde Editions. ISBN 978-2-36942-177-1
    • Leveneur, Laurence (2014) « Entre expérimentations et formatage : les jeux télévisés en 1967 ». In Cohen Evelyne, Tsykounas Myriam (eds.) 1967 au petit écran. Une semaine ordinaire, Presses Universitaires de Rennes. ISBN 978-2-7535-2865-9
    • Leveneur, Laurence (2013) « Marques télévisuelles et réseaux sociaux : vers un renouvellement des stratégies identitaires des chaînes généralistes françaises ? » In Laurichesse Hélène (Dir.), La stratégie de marque dans l'audiovisuel, Armand Colin. Series “Recherche” ISBN 978-2200285449
    • Laurence Leveneur (2012) « La télévision interrogée par les jeux télévisés, Miroir ou prisme ? » in Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris : L’Harmattan
    • Laurence Leveneur (2005) , « La fabrique du jeu. De l’artisanat à l’âge d’usine », in François Jost (dir.), Années 70. La télévision en jeu. Paris : CNRS éditions, 2005, pp. 181-209.
  • Articles
    • Leveneur, Laurence (2019), "Entre mutations et résistances : les chaînes de télévision face aux agrégateurs de contenus. Le cas de la chaîne numérique MyTF1/Xtra", dans Chambat-Houillon, Marie France et Barthes, Séverine (dir.), Mutations de la télévision, revue Télévision n°10, CNRS éditions.
    • Leveneur, Laurence (2017) « Tweets et humour : le cas du Gorafi ». Revue Mise au point- Cahiers de l'Affecav, n°9, mis en ligne le 2 mai 2017, http://map.revues.org/2293
    • Leveneur, Laurence (2016) « La gestion de leur e-réputation par les chaînes de télévision françaises ». In Jérôme Ferret et José Luis Pinuel Raigada (eds.) : La construcción de la reputación on-line y su vulnerabilidad, Comunicación Social. Salamanca ISBN 978-8415544883
    • Leveneur, Laurence (2013) « Existe-t-il un service public de l’audiovisuel en ligne ? Le cas de France 2 », in Les enjeux de l'information et de la communication (14/2). p. 185-199. URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2013-dossier/Leveneur/index.html
    • Leveneur, Laurence (2012) « Création et jeux télévisés. Les termes d’un débat mal posé. » Télévisions (2012/1 (3)). p. 69-83.
    • Laurence Leveneur, « Du télé-viseur au téléspectateur. Quand la télévision joue avec ceux qui la regardent », Questions de Communication n°10, 2006, Rubrique « Notes de recherche », pp. 333‑348.

 

Informations complémentaires

AXES DE RECHERCHE 

  • Jeux télévisés, émissions de divertissement, communication télévisuelle, stratégies de production et de programmation, histoire des programmes, genre télévisuel.    
  • Création télévisuelle, œuvre audiovisuelle, auteur, producteur.
  • Images et pratiques culturelles.
  • Réflexivité, discours critique, journalisme, mythes professionnels, stéréotypes.
  • E-réputation, identité numérique, réseaux socio-numériques, web et télévision.

Affiliations :

  • Membre de l’AFECCAV (Association des Enseignants-Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).
  • Membre fondateur et trésorière de l'association PARCOURSIC  (Jeunes chercheurs en SIC)
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