Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Les outils numériques gouvernementaux au service de la loi : Le design de la plateforme République numérique. Par Victoria Laurent, Romain Badouard, Clément Mabi, Cécile Méadel et Guillaume Sire
le 1 janvier 2018
Terminal n°112/2018. Terminal est une revue de réflexion critique sur les mutations de la société à partir de la question des nouvelles technologies de l’information et du développement d'Internet.

Le 26 septembre 2015, Manuel Valls et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, présentent les grandes lignes du projet de loi « pour une République numérique » et lancent, dans le même temps, une consultation participative, « République numérique ». Durant trois semaines, les citoyens sont invités à modifier ou commenter en ligne ce texte de loi, sur une plateforme créée pour l’occasion. Une partie de leurs contributions est prise en compte dans la version finale du texte, soumise au débat parlementaire le 26 janvier suivant, pour être définitivement promulguée le 7 octobre 2016 et définitivement adoptée le 28 septembre 2016. L’objet de cet article est de questionner la place accordée aux citoyens au sein de ce processus consultatif à partir d’une analyse du design de la plateforme. Nous nous intéresserons aux acteurs convoqués dans la procédure, à leurs usages du dispositif mis en place, ainsi qu’à leurs interactions.

Texte intégral de l'article au format PDF

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies