Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Les sciences sociales orientées programmes État des lieux et perspectives par Guillaume Sire
le 1 juin 2017
Revue Réseaux : communication . technologie . société n° 2017/6 (n° 206), pages 9 à 34. Par Cécile Méadel et Guillaume Sire

Résumé :
Comment étudier les programmes informatiques en sciences sociales ? L’article présente les travaux qui se sont penchés sur ces objets obscurs et composites, et analyse en particulier, dans la continuité des approches STS, les apports des Software Studies. Il explore ensuite les trois principaux problèmes levés par ces recherches : les modalités de régulation algorithmique, les stratégies des programmeurs et les tactiques des usagers. Enfin, il se penche sur le code, ces lignes d’écriture dont le statut de langage fait controverse, pour proposer trois manières de l’étudier à travers sa matière, son fonctionnement et ses discours. Il conclut en montrant à la fois l’utilité de ces recherches pour comprendre notre monde peuplé de programmes, mais aussi les difficultés à affronter.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies