Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Représentation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par les marcheurs-pèlerins : l’expression d’une mythologie ? Christophe Alcantara
le 1 mars 2018
Communication & langages, 2018/1 (195). p. 27-42.

Cet article propose d’interroger la perception des chemins de Saint-Jacques par les marcheurs-pèlerins, en prenant appui sur leur vécu du chemin jusqu’à Compostelle et l’interrogation de leur représentation du chemin. À travers une mythologie à l’œuvre au sens sémiologique, l’auteur a réalisé une étude qualitative fine grâce à une production du « dire sur le faire » de six renseignants qui va souligner les déformations et autres écarts dans la réflexivité des marcheurs-pèlerins. Les chemins de Saint-Jacques sont riches de signes, de rites, de pratiques que les marcheurs-pèlerins s’approprient au moins partiellement, et la signification à l’œuvre dans l’analyse de leur témoignage recouvre des réalités qui s’éloignent des postures affichées initialement.
Mots clefs : Représentation, pèlerins de Saint-Jacques, chemins, pèlerinage, mythologie, ethnométhodologie.
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies