M2 mention Science Politique parcours type Relations Internationales et Politiques de Sécurité
L’objectif de ce M2 est de donner une formation renforcée en relations internationales avec une orientation sur les questions de sécurité internationale, tant dans une perspective classique qui inclut aujourd’hui le domaine de la cybersécurité que dans le domaine de la sécurité globale. L’enseignement des relations internationales vise à homogénéiser les profils de formation. Ce master 2 peut être considéré comme l’une des rares formations dans le domaine de la sécurité en France.

Débouchés : Ce parcours type a pour but d’orienter les étudiants vers une carrière à l’international au sein des organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, auprès des institutions européennes, dans des fonctions en relation avec la sécurité ainsi qu’auprès de sociétés de sécurité. Ce M2 permet une meilleure accessibilité à l’ensemble croissant des carrières qui se rattachent au domaine de la sécurité, tant au plan interne qu’au plan international, soit par la voie du recrutement direct, soit par celle du concours.

Pour les étudiants étrangers, les débouchés sont souvent tournés soit vers des carrières universitaires, soit vers la diplomatie mais aujourd’hui l’internationalisation accélérée des entreprises offre aussi des opportunités intéressantes.

Les partenariats en cours de développement avec les entreprises, notamment dans le secteur aéronautique très présent à Toulouse, permettent d’envisager des débouchés dans ce domaine. Un partenariat université-entreprise est en train de se développer autour du thème de la cybersécurité.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Responsable pédagogique :

Monsieur  Bernard Labatut, Maitre de Conférences