Vous êtes ici : Accueil > Activités > Conférences > Espace(s)

Géopolitique spatiale. Conférence par Lucien Rapp
le 12 novembre 2019
de 17h à 18h30
Arsenal
Amphithéâtre Ourliac
Conférence de Lucien Rapp organisée par la TESLA (Toulouse School of Law Association) en partenariat avec European Horizons et Model United Nations.

Lucien Rapp est le directeur scientifique de la Chaire SIRIUS, chaire d’entreprise fondée sur un partenariat public-privé original entre trois opérateurs majeurs du secteur spatial mondial (le CNES, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space), et deux établissements d’enseignement supérieur réputés : l’Université Toulouse 1 Capitole et Toulouse Business School.
 

Elle rassemble autour de ses responsables scientifiques et sous leur direction, des chercheurs (doctorants, post-doctorants) ou des experts de réputation internationale. Elle est ouverte à l’ensemble des autres équipes de recherches françaises ou européennes.

 

Elle produit des travaux de référence, éligibles à la publication dans les meilleures revues scientifiques internationales (revues à comité de lecture). Elle réalise des études sur commande de l’industrie spatiale française et contribue à la formation et à l’information des personnels concernés, dans le cadre de séminaires ou d’ateliers spécialisés.
 

L’équipe est plus particulièrement centrée sur les défis juridiques, sociaux, économiques et managériaux des activités spatiales et plus particulièrement, ceux que soulèvent la généralisation des usages du satellite et la multiplication des applications spatiales.
 

Ces défis s’inscrivent dans un contexte en pleine transformation, notamment marqué par l’ouverture à la concurrence du secteur spatial, la privatisation et l’internationalisation des industries spatiales, les progrès réalisés dans les techniques de transmission et de réception, l’apparition de nouvelles plateformes numériques utilisant des réseaux hybrides et la multiplication des services et applications liés à la généralisation des usages du satellite.
 

SIRIUS est au service des industries de la filière spatiale européenne, des politiques spatiales européennes et des puissances spatiales que l’Europe regroupe.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies