Vous êtes ici : Accueil > Activités > Conférences > Territoire(s)

"L'Europe, c'est nous tous", conférence de l'IDETCOM par Djamila Chikhi
le 5 mars 2019
à partir de 18h
Rencontre ouverte à tous
Arsenal
Amphithéâtre E Jacques-Maury
L'IDETCOM en partenariat avec le Master 2 relations internationales et politiques de sécurité, a l'honneur de recevoir Madame Djamila Chikhi fonctionnaire du Parlement européen. A cette occasion aura lieu une conférence suivie d'un échange dans le cadre d'un programme mis en place par les Institutions Européennes face aux échéances électorales à venir.

Djamila Chikhi :
est née et a grandi en Algérie. Après son bac elle poursuit en France des études de science politique et de relations internationales et en Espagne des études de lettres. Titulaire d'un doctorat en science politique de l'université des sciences sociales de Toulouse elle se spécialise sur les politiques méditerranéennes de l'Union et les questions de défense. L'obtention d'une bourse Schuman du Parlement européen lui permet d'intégrer en 2006 l'institution au sein de la direction générale des politiques externes de l’Union en tant qu'administratrice des délégations interparlementaires EUROMED, avant de rejoindre en 2009 la commission des affaires étrangères où elle sera en charge de la région méditerranéenne, des pays du Golfe, du processus de paix au Moyen-Orient et de la sécurité énergétique.

En 2012 elle intègre le cabinet du Président du Parlement européen (Martin Schulz) et devient pendant 5 ans sa conseillère pour la région méditerranéenne et les pays du Golfe, la politique européenne de voisinage, la Turquie, l'Iran ainsi que pour les activités liées à la promotion des droits de l’homme et à la démocratie.

Depuis septembre 2017, Djamila Chikhi a retrouvé la direction générale des politiques externes en qualité d’administratrice au sein de la sous-commission des droits de l’homme et couvre les questions relatives aux réfugiés et migrants, les affaires onusiennes, le Maghreb et de l'Amérique latine.

 


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger