Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Communication

"L'impact des commentaires des articles de presse sur les lecteurs des sites d'information" 2ème séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" organisé par l'IDETCOM
le 16 février 2018
15H - 17H
Arsenal
Salle des séminaires - Bibliothèque de l'Arsenal [niveau -1]
Deuxième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" organisé par Lucien Rapp, professeur et Directeur de l'IDETCOM et Laurence Leveneur, MCF à l'IDETCOM.

Sébastien Rouquette, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Clermont Auvergne, est directeur du laboratoire de recherche Communication et sociétés (EA 46 47).  Son dernier ouvrage publié s’intitule Site internet : audit et stratégie (Dir.) De Boeck, 2017.

Il interviendra dans le cadre du séminaire de recherche "Commentaires numériques et les organisations" organisé par l'IDETCOM, sur « L’impact des commentaires des articles de presse sur les lecteurs des sites d’information ».

 
  • Résumé de son intervention :

Les espaces de commentaire des articles de presse favorisent-il l’émergence d’un sentiment de participation citoyenne ? Qu’en pensent les internautes faibles lecteurs ou rares commentateurs ? Du point de vue de cette majorité silencieuse (celle qui ne commente jamais ou que rarement les articles) trois critiques ressortent. L’une tient à la surreprésentation de contributeurs motivés pour défendre des avis jugés lacunaires, voire tendancieux. L’autre concerne la difficile co-construction de conclusions faute de gestion des débats par les rédactions au-delà d’un rôle de modération des propos publiés. La dernière porte sur les conséquences de l’anonymat des contributeurs. Le manque de responsabilité autorise le manque de profondeur, voire l’agressivité. Les critiques adressées à l’encontre de ces dispositifs révèlent les deux facettes nécessaires au développement d’un espace médiatique participatif jugé satisfaisant par les lecteurs. Ces dispositifs participatifs sont jaugés à l’aune de la qualité de leurs contenus mais aussi du degré d’appartenance à une « communauté » que les instances qui les portent savent générer. Autant de défis que doivent relever les rédactions qui souhaitent promouvoir un véritable sentiment de participation citoyenne.

  • Ouvrages de Sébastien Rouquette :
Rouquette Sébastien, « Aux marges de l’espace public médiatique. L’espace des commentaires des articles de presse en ligne », Politiques de communication, 2016/1 (N° 6), p. 81-111.
Rouquette S., L’analyse des sites internet, Ina/De Boeck, 2009.
Rouquette S., L’hypermédia Internet, Ina éditions, 2010.


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies