Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Communication

Télévisions de France et d'Argentine : Enjeux, défis et perspectives comparées - Colloque IDETCOM
du 30 septembre 2013 au 1 octobre 2013
IUT de Rodez,
amphithéâtre de l'IUT
- bâtiment A -

Dans le cadre d’un programme de coopération internationale ECOS SUD créé conjointement par le Ministère français des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, les chercheurs du centre de recherche IDETCOM se sont associés à des chercheurs de l’université argentine de Rosario dans l’objectif de mener une étude comparative sur les systèmes audiovisuels français

La loi  n° 26552 sur les  services  audiovisuels, adoptée en Argentine le  10 octobre 2009   a   ouvert   un   nouveau débat sur les conditions et les processus de démocratisation du spectre audiovisuel. Parallèlement, la France a adopté le 5 mars 2009, une nouvelle loi sur la communication audiovisuelle et le nouveau  service  de  télévision,  qui  marque  une  rupture  dans  le mode  de  régulation  de  la  télévision publique.

Cette situation produit de nouveaux défis ainsi que de nombreuses difficultés, tant pour la France que pour l’Argentine. Il apparaît alors justifié, d’un point de vue scientifique, d’analyser les modalités socio-juridiques de régulation qui peuvent être transposables d’un pays à l’autre et, à l’inverse, celles dont la spécificité culturelle génère des principes et des fonctionnements propres à chaque pays.

Les recherches menées ont donné lieu à un premier colloque qui s’est tenu à Rosario les 6 et 7 septembre 2012. Suite à ce premier événement, les deux équipes ont choisi de prolonger leur réflexion par l’organisation d’un colloque international en France, les 30 septembre et le 1er octobre 2013 à l'IUT de Rodez. Consacrée à l’étude comparative des politiques audiovisuelles françaises et argentines, cette manifestation fera intervenir des chercheurs des deux universités partenaires, ainsi que des spécialistes des deux systèmes audiovisuels.

Trois axes structureront le colloque de Rodez :

  • L'étude  de  la  situation  de  l’audiovisuel  dans  les  deux  pays, sur les dimensions économiques et juridiques ainsi que sur la programmation.  
  • La  convergence  technologique et ses conséquences sur les stratégies de programmation et de production audiovisuelles. 
  • Les télévisions locales et l’articulation du national et du local ou du régional. Les deux  pays proposent  deux  formes  d’État  très  distinctes,  qui  posent  la question  du rapport centre-périphérie, mais aussi des enjeux au sein de la périphérie. 


Ce colloque fera intervenir des chercheurs des deux pays mais également des spécialistes du monde professionnel, exerçant dans des organisations de régulations CSA français et belge et autorité de régulation argentine) mais également dans des chaînes de télévision (France télévision) ainsi qu'à l'INA.

Le colloque a le soutien de nombreux partenaires extérieurs : la Région Midi-Pyrénées,  le Conseil Général de l'Aveyron, la Communauté d'agglomération du grand rodez, le député Yves Censi, la CCI de l'Aveyron, l'Université du Temps libre du Rouergue.

Dans le monde de l'audiovisuel, cette manifestation a reçu l'appui de l'Institut National de l'audiovisuel et de France 3 Sud-ouest.

Enfin, de nombreuses composantes de l'université ont prêté main forte au colloque (Conseil scientifique, Faculté d'administration et de communication, Faculté de droit et de sciences politiques, Institut fédératif de la recherche).


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Document(s) à télécharger :

contact


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies