Vous êtes ici : Accueil > Activités > Thèses > Thèses soutenues

Thèse soutenue par Bruno Domingo "Douanes et gouvernement de la sécurité : étudier le policing et le champ de la sécurité par ses marges" sous la direction de Fraçois Dieu
le 10 octobre 2017
à 14h
Arsenal
Salle des thèses
L’IDETCOM a le plaisir de vous informer que Bruno Domingo doctorant sous la direction de François Dieu a soutenue sa thèse avec succès et a obtenu le doctorat sur le sujet suivant : "Douanes et gouvernement de la sécurité : étudier le policing et le champ de la sécurité par ses marges"
Résumé
Traditionnellement, les Etats contemporains s'appuient sur la police et l'armée qui constituent des secteurs et des instruments d'action publique bien identifiés pour assurer leur sécurité à la fois dans ses dimensions intérieures et extérieures. Néanmoins, en focalisant leur attention sur les secteurs militaire et policier, les recherches ont très souvent omis de prendre en considération d'autres dimensions organisationnelles et d’autres secteurs d'action publique qui ont pourtant joué un rôle, sans doute moins directement identifiable, mais néanmoins fondamental en la matière. Le secteur douanier relève de cette catégorie. Souvent appréhendé et réduit à sa fonction de protection économique, le secteur douanier a été pourtant largement mobilisé dans le gouvernement de la sécurité. A partir d'une analyse principalement socio-génétique et comparative (en articulant échelles nationale, européenne et globale), on se propose d'approfondir cette problématique en montrant comment le secteur douanier a été instrumenté dans la redéfinition des modes de gouvernement de la sécurité par les Etats et les ensembles politiques et économiques régionaux au cours de ces trente dernières années. Cette approche cherche ainsi à contribuer à une meilleure compréhension des assemblages de sécurité et à celle de la construction du champ de la sécurité. En mettant l’accent sur la transformation des rationalités et des référentiels de contrôle des flux transnationaux, et sur les hybridations entre secteurs douaniers et policiers, on montrera comment les douanes ont été et se sont « policiarisées » sans néanmoins abandonner leur autonomie organisationnelle et sectorielle.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Composition du jury :
  • M. François Dieu, IEP, IDETCOM, Directeur de thèse
  • M. Dominique Duprez, Université Lille 1, Rapporteur
  • M. Jacques de Maillard, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Rapporteur
  • Mme Michèle Lallane, Université Toulouse 2, Examinateur
  • M. Jérôme Ferret, Université Toulouse 1 Capitole, Examinateur

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies