Vous êtes ici : Accueil > Activités > Thèses > Thèses soutenues

Thèse soutenue par Hannes Oehme " L’indépendance de l’audiovisuel public des institutions politiques en France et en Allemagne : étude de droit comparé" sous la direction conjointe de Serge Regourd et Johannes Masing
le 27 septembre 2017
à 14h
Anciennes Facultés
Salle Maurice Hauriou
L’IDETCOM a le plaisir de vous informer que Hannes Oehme doctorant sous la direction conjointe de Serge Regourd et Johannes Masing a soutenue sa thèse avec succès et a obtenu le doctorat sur le sujet suivant : "L’indépendance de l’audiovisuel public des institutions politiques en France et en Allemagne : étude de droit comparé".
Résumé
L’indépendance de l’audiovisuel public des institutions politiques est une condition nécessaire à sa fonction. En France et en Allemagne, la protection de cette indépendance par les moyens du droit suit des stratégies différentes qui s’expliquent par le développement profondément différent de l’histoire du droit de l’audiovisuel dans les deux pays, ainsi que par le rôle différent de la juridiction constitutionnelle dans le domaine audiovisuel. Aussi, les différences reposent sur des divergences conceptuelles concernant les principes « d’indépendance » en droit constitutionnel et la conception de « public service » dans les deux pays. Ces différences n’apparaissent cependant pas insurmontables et ouvrent, à l’aune de la convergence des médias et de la nécessité d’adaptation au droit de l’Union, une perspective possible à la comparaison de droit comme moyen pour faire progresser ces conceptions dans l’intérêt du renforcement de l’indépendance.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Composition du jury :
  • M. Serge Regourd, professeur émérite, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, Directeur de thèse
  • M. Johannes Masing, Albert Ludwigs Universitat Freiburg, coDirecteur de thèse
  • M. Dieter Dorr, Johannes Gutenberg Universitat Mainz, Rapporteur
  • Thomas Hochmann, Université de Reims, Rapporteur
  • Aurore Gaillet, Université Toulouse 1 Capitole, Examinateur

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies