L’arrivée sur le marché d’un jeu d’une telle envergure spatiale, installé « gratuitement » sur nos smartphones n’est pas sans poser de questions sociales, économiques, juridiques et éthiques.
L'objectif de cette conférence est d'effectuer la première étude d'ensemble en France sur le statut juridique de ce jeu video. Au-delà de ce jeu spécifiquement désigné, il s’agit plus généralement de s’interroger sur le cadre juridique et éthique de la réalité augmentée en associant des experts du droit du numérique et des professionnels du secteur des jeux et de la réalité augmentée.

Outre d’interroger des réformes récemment adoptées ou attendues en droit national et européen, cette manifestation scientifique a pour ambition de tracer des perspectives sur une thématique qui soulève des problématiques juridiques fondamentales tout en les renouvelant en profondeur – mutation du droit de propriété, préservation de l’ordre public, protection des consommateurs. Ces notions fondamentales du droit privé et public ne sont pas seules à être interrogées. Apparaissent aussi de nouveaux enjeux de ce secteur clef de l’économie numérique tenant à la protection des données personnelles, à la cybersécurité ou encore à la redéfinition des modes de régulation.
Nul doute que la réflexion soit encore en germe et cette conférence pose les premiers jalons.
Retour sur quelques unes des interventions.Résultats du concours : création des affiches de la manifestation :
1er : Benjamin Fourcault, Master 2 Droit de la Propriété Intellectuelle
2ème : Nadya Hidri, Master 2 Droit du Numérique
3ème : Laurent Guiet, Opérateur technique en reprographie numérique de recherche et formation