Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Commenter et inciter à commenter les publications vidéo des chaînes de télévision sur Facebook : les cas de TF1, France 2 et M6. Laurence Leveneur
le 28 février 2020
"Revue de communication sociale et publique" Communiquer (n°27). p. 35-58. n°27 | 2019 : Audiovisuel et commentaires en ligne : nouveau champ, nouveaux paradigmes ?

Communiquer, Revue de communication sociale et publique contribue à une meilleure compréhension des phénomènes de communication humains. Cette thématique est abordée dans son ensemble, qu'elle soit organisationnelle, interculturelle et internationale, interpersonnelle et de groupe, marketing et publicitaire, politique ou qu'elle touche à la santé, l'environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques, sans que ces indications ne soient exhaustives.

Résumé de l'article :

Comment TF1, France 2 et M6 tentent-elles de générer des commentaires autour de leurs émissions sur les médias sociaux numériques, et plus spécifiquement autour de vidéos publiées sur leurs pages Facebook? Comment les animateurs de communautés jouent-ils avec les injonctions que cette plateforme impose, tout en respectant les positionnements éditoriaux de ces chaînes? L’analyse sémiotique des « écrits d’écrans » des comptes Facebook de ces diffuseurs et des discours d’escorte qui accompagnent leurs publications vidéo laisse apparaître une volonté d’éditorialiser les contenus. Toutefois, l’effet de ces stratégies sur les commentaires de notre corpus reste peu significatif, comparé à celui d’un dispositif qui contraint fortement l’énonciation télévisuelle et impose aux community managers certains types de publications. Si Facebook se présente comme une agora, force est d’y constater la faiblesse des interactions entre les administrateurs des comptes étudiés et les internautes, et l’importance d’une culture de l’entresoi.

Lire l'article

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies