Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Le financement du secteur aérospatial à l'épreuve du droit : le point de vue du droit de l'organisation mondiale du commerce. Saïd Hamdouni
le 28 octobre 2021
In "L’espace extra-atmosphérique et le droit international". Actes du colloque du 6 et 7 mai 2021, pp 407-424.

"L'argent, pour reprendre la célèbre métaphore du fin stratège THUCYDIDE, « est le nerf de la guerre » ou encore comme le disait François RABELAIS, « Les nerfs des batailles sont les pécunes » . Cette métaphore, vieille de plusieurs siècles, est toujours d'actualité et colle parfaitement avec ce thème relatif au financement de l'aérospatial. Dans leur dernier rapport annuel, les magistrats de la Cour des comptes estiment que l'Union européenne doit financer les lanceurs spatiaux, lesquels sont plus que jamais cruciaux pour garantir son accès souverain à l'espace . Nous entendons par financement :


« l'ensemble des ressources financières employées dans la production, dans la prestation des services connexes ou dans des activités de recherche et développement susceptibles de déboucher à terme sur la création de nouveaux produits et services ou de les perfectionner »...."


Consulter la table des matières


 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies