Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Théorie des incitations et gouvernance des activités spatiales. Par Lucien Rapp
le 21 avril 2021
In "Les outils de la compliance" sous la Direction de Marie-Anne Frison-Roche. Contribution de Lucien Rapp, professeur à l'Université Toulouse Capitole, directeur de l'IDETCOM, directeur scientifique de la Chaire SIRIUS. Troisième partie, p. 73.

Résumé :


Le présent article étudie les conditions d'une application de la théorie des incitations aux questions actuellement posées par la gouvernance des activités spatiales. Ces activités se sont enrichies de la présence de nombreux opérateurs privés, sans que le marché qui se met en place n'ait encore été correctement régulé. L'accumulation de débris dans l'espace proche met en évidence la difficulté du maintien d'une situation que seules des lois nationales régissent en l'absence d'une organisation internationale spécialisée, pour pallier l'insuffisance des traités internationaux en vigueur. Le présent article montre les apports de l'approche comportementale en droit et économie (law & economics) à la solution des nombreux problèmes soulevés par la gouvernance des activités spatiales et l'intérêt qu'il y aurait à la développer.

Prix 48€


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Caractéristiques


Auteur : Marie-Anne Frison-Roche

Editeur : Dalloz

Date de parution 21/04/2021

Collection : Thèmes Et Commentaires

ISBN : 2247198082

Nombre de pages : 300


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies