Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

Etudes sur la gendarmerie : Regard sociologique sur une institution à l'épreuve du changement social. François Dieu
le 21 janvier 2021
François Dieu est professeur de sociologie à l’Université Toulouse 1 Capitole. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les systèmes policiers et les politiques de sécurité. Sur la gendarmerie, il a publié une dizaine d’ouvrages, notamment "Où va la gendarmerie ?" (2020). Editions L'Harmattan, collection Sécurité et Société.

Cet ouvrage rassemble une dizaine d'études sur la gendarmerie réalisées au cours des quinze dernières années. Elles fournissent une somme d'analyses sur la problématique de la recherche sur la gendarmerie, mais aussi sur les évolutions de cette institution aussi familière que méconnue.

Elles proposent un regard sociologique forcément engagé et distancié sur certaines réformes majeures qu'a connues la gendarmerie sur le plan de son organisation, de ses ressources humaines et de son dispositif de formation. Elles posent la question de l'utilité sociale et de la prise en compte de cette approche souvent dérangeante par les acteurs institutionnels.

Ces études fournissent un éclairage saisissant à tous ceux, chercheurs, professionnels, citoyens et observateurs, qui s'intéressent à la gendarmerie française.

Prix 45€

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Caractéristiques

  • Broché : 544 pages
  • ISBN-10 : 2343222045

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies