Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Communication

La santé mentale sur les campus universitaires en temps de pandémie : acteurs sociaux, historicités, solidarités Regards croisés: Communication, Droit et Psychologie. Appel à communication.
le 14 décembre 2021
14 et 15 décembre 2021
Séminaire en ligne
Buenos Aires -Argentine
3ème Séminaire International SMCU 2021.

A l’initiative de l'Université Toulouse Capitole (UT, France), de Florida International University (FIU, États-Unis) et de l'Université Nationale de Rosario (UNR, Argentine), s’est développée une instance de coopération scientifique stratégique (impliquant des pays d' Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe) multilingue (français, espagnol et anglais) et pluridisciplinaire (information et communication, droit et psychologie) .

Il s’est ainsi créé un consortium universitaire international dénommé « Communication pour le changement social » à partir de la collaboration entre Nicolás TILLI (UT), Maria Elena VILLAR (FIU) et Susana FRUTOS (UNR), professeurs et chercheurs en sciences de l’information et de la communication . Cette initiative a donné lieu à une collaboration entre l'Université Toulouse Capitole, Florida International University et l'Université nationale de Rosario, autour des activités scientifiques conçues autour de l'intersection de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de la recherche expérimentale et de la recherche clinique.

Dans ce contexte, l'organisation d'événements scientifiques directement liés aux activités de recherche menées en parallèle par le consortium (projet actuel : Santé mentale sur les campus universitaires) a été proposée, car il existe une logique de retour d'expérience.

Le 3ème séminaire international sur la santé mentale sur les campus se déroulera au Centre de recherche en communication et intervention sociale « Antonio Gramsci » de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Buenos Aires les 14 et 15 décembre 2021.

Objectifs

Développer les collaborations et les investigations sur le thème de la santé
mentale sur les campus

*Objectifs Généraux

-
Réfléchir sur l'importance des soins de santé mentale dans les communautés éducatives universitaires
- Favoriser l'interaction d'équipes de recherche de différentes universités et cultures liées au sujet.
- Favoriser la diffusion des résultats de la recherche et des réflexions auprès du grand public

*Objectifs spécifiques

-
Identifier les problèmes liés à la santé mentale qui ont le plus proliféré dans les communautés universitaires à la suite de la pandémie.
- Analyser et évaluer les conséquences sociales et individuelles de ces problèmes et comment ils affectent la continuité des études et la réussite universitaire.
- Apporter à la communauté universitaire des différentes unités académiques et au grand public, les résultats des recherches et des réflexions sur l'impact de la pandémie sur le travail et sur les subjectivités des étudiants, des professeurs, du personnel administratif et hiérarchique.

Dates clés pour la présentation des communications :

-Ouverture des inscriptions: 15 Septembre 2021.
-Date limite de présentation des propositions de communication (résumé - abstract) : 15 octobre 2021.
-Notification d'acceptation des propositions de communication (résuméabstract) : 30 octobre 2021.
-Date limite de remise des textes complets des communications : 15 novembre 2021.
-Notification d'acceptation des textes complets des communications : 22 novembre 2021.
-Date de fin d'inscription : 22 novembre 2021.

Consulter l'appel à communication

Envoyer votre proposition de présentation à l'adresse e-mail :

centrogramsci.fsoc.uba@gmail.com


 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies