Vous êtes ici : Accueil > Membres

Comment le tourisme spatial rebat les cartes du ciel. Lucien Rapp
le 24 juillet 2021
France Culture : Le Magazine du week-end par Zoé Sfez. L'équipage de la fusée New Shepard de Blue Origin (de gauche à droite) Jeff Bezos, Wally Funk, Oliver Daemen et Mark Bezos s'approche du booster pour prendre une photo après s'être envolé dans l'espace. Le 20 juillet 2021 à Van Horn, au Texas• Crédits : JOE RAEDLE - AFP

Jeff Bezos s’inquiétait de la fragilité de la Terre au retour de son échappée dans l’espace à bord de sa capsule Blue Origin. Neuf jours plus tôt, c’était Richard Branson qui réussissait son premier vol à  bord du VSS Unity de Virgin Galactic, avion spatial suborbital, passant plus de 90 secondes en apesanteur. Au-delà des ambitions apparemment mégalomanes de ces figures, auxquelles il convient d’ajouter celle d’Elon Musk, que se cache-t-il derrière la notion de tourisme spatial, et plus particulièrement dans le secteur industriel ?  Comment l’émergence d’acteurs privés en Occident, mais aussi bientôt en Chine dessine-t-elle une nouvelle géopolitique du ciel ? Quel sera le rôle des Etats, mais aussi du droit pour encadrer ces voyages d’un nouveau type ? A quelles conséquences économiques mais aussi écologiques doit-on s’attendre à l’aube de cette nouvelle ère de l’exploration spatiale ? 


Avec Emmanuelle Rio, enseignante-chercheuse en physique à l’université Paris-Saclay, Lucien Rapp, professeur de droit à l’université Toulouse 1-Capitole, spécialiste des secteurs de l’aéronautique et du spatial, directeur scientifique de la Chaire Sirius et Jean-Claude Worms, directeur exécutif du Comité international pour la recherche spatiale (COSpAR)
 
Ecouter sur France Culture

 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies