Vous êtes ici : Accueil > Membres

Le retour des biens culturels coloniaux à l’Afrique : l’approche de la France. Intervention de Clémentine Bories
le 24 septembre 2021
9h30 - 18h00
Université de Genève
Faculty of Law
Intervention lors du Colloque "Decolonizing Heritage – The Return of Cultural Objects to Africa An International Law Perspective" de Genève.

Depuis la déclaration faite à Ouagadougou en 2017 par le Président Emmanuel Macron, pour qui les biens culturels doivent être restitués aux Etats africains victimes de la colonisation, les musées européens ont dû réévaluer leurs collections. Ainsi, la question de la restitution des biens culturels soustraits durant la période coloniale est devenue une question brûlante qui concerne non seulement les musées des anciens pouvoirs coloniaux comme la France, l’Allemagne et les Pays Bas, mais aussi la Suisse. Nombreuses sont les questions qui se posent à ce sujet à l’interface entre droit international, diplomatie culturelle, histoire, éthique et mémoire collective.
 

Ces questions font l'objet du colloque international organisé par la Chaire UNESCO en droit international des biens culturels et le Département de droit international public et organisation internationale de la Faculté de droit, avec la collaboration du Global Studies Institute, de l'Université de Genève. Cette conférence a pour objectif de revenir sur l’historique des spoliations coloniales et d’analyser les obstacles à la restitution ainsi que les solutions qui sont à la disposition des Etats africains et des peuples autochtones qui veulent récupérer leur patrimoine culturel. Il servira aussi de lancement d’un projet de la Chaire UNESCO relatif à la diplomatie en matière de patrimoine culturel.

 

Programme


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies