Vous êtes ici : Accueil > Membres

Les biens communs, un outil juridique à aiguiser. Projet de recherche porté par Clémentine Bories
le 1 octobre 2019
Dans le cadre du projet de recherche Les biens communs, un outil juridique à aiguiser ?, se tiendra à la Villa Finaly (Florence, Italie) un workshop de 3 journées sur le thème L'eau, un bien commun ? . L'événement est organisé en collaboration avec l'Université Federico II de Naples. Clémentine Bories interviendra sur la question de la naissance d'un droit à l'eau en droit international.

Ce projet de recherche pluridisciplinaire et international vise à proposer des réformes des droits français, européen et international fondées sur l'idée suivant laquelle certains biens devraient être abordés suivant une nouvelle perspective, celle des biens communs.

L’eau, l’air, la terre (y compris le fond des mers, les ressources minérales, la biodiversité), mais aussi les constellations, le patrimoine historique et culturel ou encore internet constituent des ressources, souvent en accès libre, dont le partage et l’utilisation appellent un mode de gestion et de protection particulier.

La notion de biens communs présente nombre d’avantages et permet de reconceptualiser des problèmes juridiques d’une façon fertile. Elle permet, par exemple, d’articuler intérêt commun et propriété privée ou droits d’une personne déterminée.

Le projet comporte trois axes principaux : nature, culture, numérique.

En savoir plus

 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies