Vous êtes ici : Accueil > Membres

Réintégration sociale en milieu ouvert. Bruno Domingo
le 10 juin 2022
9h15 - 17h30

Format hybride
En présentiel : Bât. B, Amphi B7 (sous -sol)
En distanciel : via Zoom


Journée d’étude « Du milieu fermé au milieu ouvert : la réintégration sociale des personnes condamnées pour terrorisme ». Manifestation soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (CE39 Sécurité Globale et Cybersécurité). L'UFR de Psychologie et le Laboratoire PSITEC (ULR 4072). Bruno Domingo, ANR TROC Président de session 3 "Réintégration sociale en milieu ouvert".

Sous la responsabilité scientifique de :

  • Massil Benbouriche, MCF-HDR Psychologie & Justice, Université de Lille, Laboratoire PSITEC, ULR 4072
  • Nicolas Amadio, MCF Sociologie, Coordinateur de l’ANR TROC, Université de Strasbourg, Laboratoire LinCs UMR 7069

L’objectif de la recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR). En effet, leur réintégration constitue l’un des principaux défis sociétaux pour les années à venir ainsi qu’un enjeu majeur pour les acteurs de la justice, de la sécurité, du travail social et de la société civile.
Dans ce contexte, l’objectif de cette journée d’étude est d’offrir un état des connaissances et des pratiques nationales et internationales en milieu fermé et en milieu ouvert.

La recherche ANR TROC 

Financé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR PRC CE39 Sécurité Globale et Cybersécurité) et co-financé par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), le projet est coordonné par Nicolas Amadio (Laboratoire DynamE, Université de Strasbourg) et regroupe les contributions des équipes dirigées par Massil Benbouriche (PSITEC, Université de Lille), Bruno Domingo (FMSH, Université de Toulouse) et Rachel Sarg (2L2S, Université de Lorraine).

Les partenaires


 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

En savoir plus
https://troc.hypotheses.org

Inscription gratuite, mais obligatoire jusqu'au 20 mai 2022 :

https://troc2022.sciencesconf.org




En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies