Vous êtes ici : Accueil > Membres

Respect des principes de la République : Audition de Frédérique de la Morena.
le 20 décembre 2020
Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public, Université de Toulouse 1 Capitole, IDETCOM, travaille sur la laïcité et est membre du "Conseil des Sages de la laïcité". Ce Conseil placé auprès du ministre de l'Education Nationale est composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité.

Dans le cadre de ses fonctions auprès du "Conseil des Sages de la laïcité" Mme de la Morena a été auditionnée, le lundi 21 décembre 2020, par la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de Loi confortant le respect des principes de la République (Assemblée Nationale).

Regarder son audition

Le Conseil des sages de la laïcité :

Créé le le 8 janvier 2018, le Conseil des sages a pour vocation de "préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux". Il doit, par son expertise, "exercer une mission de conseil quant aux méthodes et aux pédagogies". Loin d’être une simple cellule de réflexion abstraite ou théorique, il se situe au plus près des préoccupations pratiques des personnels de l’éducation nationale.


Les missions du Conseil correspondent à cette orientation : il exerce une veille en actualisant un état des lieux de la laïcité à l’école, grâce en particulier à des auditions régulières d’enseignants et  chercheurs. Il élabore des documents et rédige des avis à l’attention du ministre. Ses membres participent régulièrement aux actions de formation nationales et académiques.

 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies