FAQ étudiants


Durant la période de confinement, l’activité administrative et pédagogique de l’université a été maintenue en travail à distance.

À compter du 11 mai, l'activité administrative reprend progressivement sur les campus de l’université. L’accès est  limité à une partie des personnels de l’établissement.

Les locaux ne sont pas ouvert aux étudiants ni aux publics.

Afin de répondre aux questions que chaque étudiant peut se poser face à cette situation exceptionnelle, l’université a mis en place cette Foire aux questions. La plupart des réponses génériques s’y trouvent mais prenez régulièrement connaissance des informations mises à jour sur le site et les réseaux sociaux.
 


Sommaire

Cours

Examens

Contrôle continu / TD

Candidature

Alternance

Stages

Mobilité en 2020-2021

Etudes et Stages à l'étranger

Étudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Bibliothèques

Santé et mesures sanitaires

Action sociale Urgences médico-psucho-sociales

Handicap

 


L'ensemble des questions posées par les étudiants sur les réseaux sociaux sont recensées et remontées à la direction de l'établissement.

Une fois les réponses disponibles, elles sont déposées dans cette FAQ.


 

Examens

Des dispositions particulières sont-elles prises pour les étudiants en situation de handicap ?

Les enseignants sont invités à adapter les solutions de cours ou d’évaluation à distance qu’ils utilisent durant la période de confinement.
Pour toute question contactez handicap@ut-capitole.fr
 

Que fait-on dans les formations où ni les écrits, ni les grands oraux n’ont pu être organisés (M2 de droit par exemple) ?

Les composantes ont présenté les lignes directrices de l’organisation des examens à distance lors de la CFVU du 30 avril.
Dans le cadre de l’ordonnance du 27 mars 2020 (n° 2020-351), la CFVU a donné délégation à la Présidente de l’université pour adapter les modalités d’évaluation 2019-2020.

Chaque étudiant sera informé individuellement, par sa composante, par mail ou sur son compte Moodle des modalités qui le concernent. Il y sera indiqué les coordonnées de son contact en cas de précisions à demander ou de situation particulière à signaler. Ceci à partir du lundi 4 mai et au fur et à mesure que les informations pourront leur être diffusées.

Un délai minimum de 15 jours, pour la préparation de leurs épreuves, sera respecté pour l’envoi de ces informations.

Pour les formations qui prévoient un tirage au sort des matières soumises à examen, est-il possible de déroger aux Modalités de Contrôle de Connaissances ?  Certaines matières n’ont pas été traitées complètement ?

Les composantes ont présenté les lignes directrices de l’organisation des examens à distance lors de la CFVU du 30 avril.
Dans le cadre de l’ordonnance du 27 mars 2020 (n° 2020-351), la CFVU a donné délégation à la Présidente de l’université pour adapter les modalités d’évaluation 2019-2020.

Chaque étudiant sera informé individuellement, par sa composante, par mail ou sur son compte Moodle des modalités qui le concernent. Il y sera indiqué les coordonnées de son contact en cas de précisions à demander ou de situation particulière à signaler. Ceci à partir du lundi 4 mai et au fur et à mesure que les informations pourront leur être diffusées.

Un délai minimum de 15 jours, pour la préparation de leurs épreuves, sera respecté pour l’envoi de ces informations.  

Les questions vues en cours jusqu’au 13 mars mais non encore traitées en TD peuvent-elles donner lieu à des questions dans les sujets d’examen ?

Les consignes relatives au programme couvert par les sujets d'examen concernent tant les TD que les cours magistraux. Il est donc possible d'intégrer des notions vues jusqu'au 13 mars.
 

Candidature

Je candidate à une formation qui me demande copie de mes diplômes pour constituer mon dossier, comment puis-je les obtenir ?

En raison de la fermeture de l'établissement, le retrait et l'envoi des diplômes sont interrompus.

Durant cette période de confinement, il est exceptionnellement possible de recevoir par mail votre attestation de réussite aux examens qui a la même valeur qu’un diplôme.

Pour l'obtenir, merci de contacter votre scolarité, ses coordonnées sont disponibles sur la fiche formation du diplôme concerné, dans l'onglet "Contacts" (paragraphe "Contacts administratifs").
 
 

Alternance

Contrat de travail : Mon contrat en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) est-il compromis ?

Non, un alternant est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc des mêmes dispositions que les autres salariés : télétravail, activité partielle, arrêt de travail pour garde d’enfants, arrêt maladie... Rapprochez de votre tuteur d’entreprise ou votre maître d’apprentissage et/ou la DRH pour connaître les modalités d’organisation de votre entreprise.

Contrat de travail : Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ?

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel. En tant que salarié, vous pouvez être mis en activité partielle par votre entreprise. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré. Vous êtes tenu de poursuivre l’activité pédagogique selon le calendrier établi.

Contrat de travail : Quelles sont les conséquences de l’absence du maître d’apprentissage ou du tuteur d’entreprise ?

Il est possible que l’alternant ne puisse pas être accompagné par son maître d’apprentissage ou tuteur d’entreprise. L’encadrement peut alors être assuré provisoirement par un autre salarié de l’entreprise.
 

Continuité pédagogique : Comment peut s’organiser la continuité des cours pour les alternants ?

Un nouveau calendrier d’alternance propre à chaque formation a été remanié suite à la fermeture des universités depuis le 16 mars et ce pour une durée encore indéterminée.

En revanche une continuité des cours va être assurée en s’appuyant sur des modalités d’apprentissage différentes : classe virtuelle, support papier déposé en ligne (PPT, Word…), forum pour les questions… 

Attention, chaque responsable de formation doit présenter les modalités choisies pour chaque cours.

Continuité pédagogique : Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ?

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel. En tant que salarié, vous pouvez être mis en activité partielle par votre entreprise. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré. Vous êtes tenu de poursuivre l’activité pédagogique selon le calendrier établi.

Continuité pédagogique : Mon calendrier de formation va-t-il encore changer ?

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, le calendrier pourra être modifié et adapté. Des périodes de cours pourront être récupérées sur d’autres périodes initialement prévues en entreprise et vice-versa.

Continuité pédagogique : Comment faire pour obtenir les cours organisés à distance ?

Vous devez vous rapprocher du responsable de formation ou de votre tuteur pédagogique qui vous orientera sur la plate-forme déployée en vue de prolonger vos enseignements du semestre

suivi de la formation : Comment faire pour suivre les cours lorsque je suis revenu-e en entreprise ?

Lorsque la continuité pédagogique a été mise en place, vous en serez informé-e par mail. 2 cas de figures possibles :
  1. Vous suivez les cours de chez vous aux dates fixées par le calendrier donné par l’université et cela correspond bien à du temps de formation universitaire à distance et non à du temps de travail.
  2. Vous suivez les cours en entreprise car votre activité sur site est maintenue et parce que l’entreprise a la possibilité de mettre l’équipement adéquat à votre disposition.
Dans les deux cas, les périodes de cours sont celles indiquées sur le calendrier d’alternance remanié.

suivi de la formation : Que se passe-t-il pour les examens ?

L’ensemble des examens de toutes les formations sont reportés.

L’université met tout en œuvre pour indiquer aux apprenants et enseignants au moins 15 jours à l’avance, toute nouvelle date ainsi que le calendrier détaillé et les modalités précises des épreuves (orales ou écrites notamment).

La date de report est susceptible d’être ajustée si la situation l’exige.

suivi de la formation : Est-ce que les examens porteront sur les enseignements proposés pendant la période de confinement ?

Lorsque les enseignements théoriques étaient terminés ou se sont terminés au moment de la mise-en-place du confinement, tous les enseignements sont au programme des examens.
Lorsque les enseignements théoriques n’étaient pas terminés, la continuité pédagogique est assurée sous la responsabilité des directeurs de diplôme et le tutorat des alternants permet de vérifier leur accès aux enseignements diffusés ; l’ensemble des enseignements diffusés est donc au programme des examens.

suivi de la formation : Est-ce que les épreuves de contrôle continu sont maintenues ou sont-elles reportées comme les examens terminaux ?

Les épreuves de contrôle continu sont maintenues. Elles peuvent être adaptées à votre situation.

suivi de la formation : Que se passe-t-il si je n’arrive pas à me connecter et à suivre les cours à distance qui seront proposés ?

Vous devez vous rapprocher de votre tuteur pédagogique dont le rôle est essentiel.
 

Études et Stages à l’étranger

Je suis revenu en France, que dois-je faire ?

Vous devez prévenir le Service Commun des Relations Européennes et Internationales d’UT Capitole (envol@ut-capitole.fr), votre conseiller pédagogique et les services concernés de l’Université d’accueil (Relations internationales, conseiller pédagogique le cas échéant).

Je parviens à rentrer en France : comment rentrer chez moi depuis l’aéroport ou la gare d’arrivée ?

Vous devez prendre les transports en commun car aucun déplacement n’est autorisé, à part ceux répertoriés par le gouvernement français.

Je souhaite rentrer en France : Je suis bloqué à l’étranger et je ne parviens à contacter l’ambassade

Vous devez signaler votre situation à votre gestionnaire mobilité à UT1, et vous inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Je souhaite rentrer en France : est-ce que l’université prévoit un rapatriement des étudiants en échange ?

Non, l’université ne le prévoit pas, il vous appartient de prendre attache auprès du consulat de France du pays dans lequel vous résidez.

Je suis rentré en France. Pourrai-je retourner dans le pays d’accueil à la fin du confinement afin de terminer mon séjour d’échange ?

Vous pourrez le faire uniquement si l’université partenaire vous propose des cours ou des examens en présentiel, et si la situation sanitaire vous permet de vous déplacer.

Je souhaite rentrer en France : Comment puis-je me procurer une attestation d’interruption ou d’annulation de mobilité ?

Vous devez la demander à votre gestionnaire mobilité dans votre université d’accueil.

Je souhaite rentrer en France : Que se passera-t-il si je rentre mais que mes examens sont finalement en présentiel dans l’université d’accueil

Il faut vous renseigner auprès de votre gestionnaire mobilité dans votre université d’accueil.

Je souhaite rentrer en France : Si certains examens ne sont pas organisés à distance, est-il encore possible d’effectuer un changement de choix de cours auprès de mon conseiller pédagogique ?

Pour cette situation exceptionnelle, nous ferons preuve de souplesse pour d’éventuelles modifications : contactez votre conseiller pédagogique UT Capitole pour toute modification et mettez en copie votre gestionnaire administratif.

Je souhaite rentrer en France : Serai-je pénalisé-e si mon université d’accueil ne met pas en place des mesures me permettant de passer la totalité de mes examens ?

Non, vous ne serez pas pénalisé mais il vous appartient d’informer votre conseiller pédagogique dès que possible.

Je souhaite rentrer en France : Mes examens vont avoir lieu plus tardivement que prévu, serais-je pénalisé pour les candidatures en Master 1 ?

Il vous appartient de consulter la partie ‘candidature’ des sites Internet des Master 1 qui vous intéressent et des procédures mises en place par les établissements dans lesquels vous candidatez. Les commissions de l’Université Toulouse Capitole tiennent compte de la situation dans l’examen des candidatures.

Je souhaite rentrer en France : Quand aura lieu la validation de mes résultats en mobilité ?

La validation des résultats par les commissions pourra avoir lieu à la réouverture de l’université. Si la fermeture de l’université venait à se prolonger, des commissions seront organisées à distance par le SCREI. 

Je souhaite rentrer en France : Comment puis-je obtenir l’attestation de fin de séjour signée par l’université d’accueil ?

Si un retour dans l’université d’accueil n’est pas envisageable, vous pourrez transmettre l’attestation de fin de séjour par mail au service des relations internationales de cette université

Je souhaite rentrer en France : Quelle date doit figurer sur mon attestation de départ si je suis des cours en ligne ?

La date doit être celle du dernier jour de vos examens

Je souhaite rester à l’étranger : Si la situation dans mon pays d'accueil est moins grave qu'en France, est-il obligatoire de rentrer en France ou dans mon pays d’origine ?

Je souhaite rester à l’étranger : Quelles démarches effectuer ?

Pensez à vous inscrire sur Ariane :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Pensez également à informer votre gestionnaire mobilité et votre conseiller pédagogique à UT Capitole.

Je souhaite rester à l’étranger : Quel impact pour mon cursus ?

Vous devez d’abord vous informer auprès de votre université d’accueil afin de connaître les modalités d’examens, et ensuite contacter votre conseiller pédagogique et votre gestionnaire mobilité au SCREI. Tous les ECTS validés à l’étranger, en présentiel ou à distance, seront reconnus par UT Capitole.

J’ai dû annuler mon séjour à l’étranger : J’ai annulé ma mobilité d’étude ou de stage, que dois-je faire ?

Vous devez en informer vos gestionnaires mobilité dans votre université d’origine et dans votre université d’accueil.

J’ai dû annuler mon séjour à l’étranger : J’ai obtenu la possibilité de faire mon stage en télétravail : que dois-faire ?

Il vous faut fournir au service concerné d’UT1 un justificatif de télétravail avec l’adresse depuis laquelle vous travaillez.

Je suis en césure à l’étranger, quelles sont les recommandations de l’établissement ?

Il est vivement recommandé à tous les étudiants français à l'étranger de s’inscrire sur l’application ARIANE afin de recevoir de la part des services consulaires toutes les informations utiles aux Français temporairement en déplacement à l’étranger (horaires de vols, sms d’urgence…) ; toutes les informations sur cette procédure sont disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Si vous souhaitez revenir en France mais que vous rencontrez des difficultés et en particulier, si vous ne parvenez pas à obtenir un vol commercial pour le faire, prenez l’attache dès que possible des services consulaires français dans le pays où vous séjournez.

Signalez également à vos référents dans l’établissement votre souhait de retour en précisant la nature de vos difficultés et les détails de votre situation.

Bourses de mobilité : Quel montant puis-je espérer percevoir en fonction de ma situation ?

  • Bourses de la région :Si vous avez interrompu votre séjour, vous conservez le montant de l’avance qui vous a été versée. Si la période à l’étranger est supérieure en nombre de semaines au montant de l’avance perçue, vous recevrez un solde proratisé.Si le montant de l’avance couvre en intégralité la période passée à l’étranger, le solde ne sera pas versé.Si votre mobilité a été annulée, et que vous avez perçu l’avance de 60% et engagé des frais qui ne vous seront pas remboursés, vous conservez le montant de l’avance qui vous a été versée à condition de produire des justificatifs. Si vous êtes boursier, merci d’adresser un email (avec les justificatifs en PJ) à la Région. Si vous êtes non-boursier, merci d’adresser un email (avec les justificatifs en PJ) au SCREI.
  • Bourses AMI : La totalité des montants prévus sera versée pour ceux étant rentrés plus tôt (séjour écourté) ou ceux étant toujours sur place.
  • Bourses Erasmus : Consulter le cours en ligne MOODLE et la FAQ de l'Agence Erasmus: https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2020/04/FAQ-Commission-europeenne-version-FR.pdf La prise en charge des frais supplémentaires se fera ultérieurement après étude de la totalité des dossiers étudiants et du montant restant disponible sur notre budget ERASMUS +..

Bourses de mobilité : Je fais mon stage en télétravail : puis-en encore percevoir mes bourses de mobilité ?

  • Si vous faites du télétravail depuis l’étranger, vous percevrez toutes les aides à la mobilité (Région, AMI et Erasmus).
  • Si vous faites du télétravail depuis la France : vous ne percevrez pas les bourses de mobilité (Région et/ou AMI) puisque vous n’êtes pas considéré en mobilité. Pour les bourses Erasmus, nous attendons de plus amples informations de l’Agence Erasmus.

Bourses de mobilité : J’ai avancé des frais alors que mon séjour d’études ou mon stage a été annulé. Puis-je espérer une aide financière ?

L'université mettra très prochainement en place un dispositif d'indemnisation pour les étudiants se trouvant engagés dans un projet de mobilité et qui ont pu subir un préjudice financier soit en raison d’un retour anticipé soit en raison de l’annulation de réservations (déplacement, hébergement…) occasionnant des pénalités. Nous reviendrons vers vous dès qu'il sera en place, mais conservez dès à présent tous les justificatifs de refus de remboursement des compagnies aériennes ou d’hébergeurs qui auraient refusé de vous rembourser.

Aides financières : ma mobilité a été interrompue, j’avais engagé des frais, dans quelles mesures puis-je obtenir une indemnisation ?

Un fonds d’indemnisation a été mis en place par l’université. Vous pouvez compléter le formulaire de demande d’indemnisation (lien à accès restreint avec vos identifiants universitaires).

Il permet aux étudiants ayant annulé ou écourté une mobilité à l’étranger (études ou stage durant l’année 2019-2020) en raison de la crise sanitaire liée au Covid19, d’obtenir une aide visant à compenser une partie des surcoûts occasionnés. Les domaines pour lesquels les étudiants peuvent prétendre à cette aide sont : le logement, le transport et les frais de visa.

Un forfait sera appliqué pour les étudiants de Licence, Master et Doctorat.

Attention : Les non-boursiers bénéficiaires de la bourse Erasmus+ ne sont pas éligibles. 


Mobilité en 2020-21

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Quelles démarches ?

Une présentation des informations indispensables est disponible sur l'ENT (cours intitulé 'Mobilité internationale / Outgoing students) : contact avec l’université partenaire, choix définitif des cours en lien avec votre conseiller pédagogique UT Capitole, aides financières, etc.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Ma sélection pour une mobilité d’étude peut-elle être annulée ? Quand pourrais-je savoir si je peux partir ?

En raison de la crise sanitaire que nous traversons, toute mobilité (études ou stages) dans l'espace hors-Schengen durant le 1er semestre de l'année 2020-21 est aujourd'hui très incertaine. Par conséquent, nous vous invitons à patienter avant d'engager des frais liés à votre futur séjour. Nous sommes actuellement en attente de consignes claires du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à ce sujet. Dès que nous recevrons les informations officielles, nous vous les communiquerons par mail et les indiquerons dans la FAQ d'UT1.

Les mobilités dans la zone Schengen durant le 1er semestre de l'année 2020-21 semblent plus envisageables, même si les positions des pays européens peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire, notamment sur la question des déplacements au sein de l'Europe.

Pour les étudiants qui doivent réaliser une mobilité obligatoire, nous avons pris contact avec les différentes universités partenaires afin de déterminer avec elles des alternatives possibles.

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Aurais-je le temps de faire la procédure de demande de visa ?

Cela dépendra de l’évolution de la situation sanitaire

Je suis sélectionné pour une mobilité d’étude en 2020-21 : Suis-je obligé de partir si je signe la lettre d'engagement ? (Zone à risque Covid-19)

Ce document marque votre engagement pour bénéficier d’une place dans l’une des universités partenaires d’UT Capitole. Si la crise sanitaire perdure au moment de votre départ, vous ne serez plus contraint de partir.

 

Cours

Des cours en visio-conférence sont-ils proposés aux étudiants ?

Des cours à distance en visio-conférence, des supports de cours, des exercices pourront être proposés pour progresser dans le programme et atteindre les objectifs pédagogiques annoncés dans les syllabus en lien avec les prérequis dans les formations offertes dans la poursuite d’étude à UT Capitole. Toutefois, l’examen terminal ne pourra pas porter sur les cours enseignés après le 13 Mars.
 
 

Contrôle continu

Comment sera calculé la note de contrôle continu dans le cadre des TD ?

Une coordination de l’attribution des notes de TD menée par les responsables de formation sous l’égide des directeurs de composante, sera organisée pour prendre en compte les conditions matérielles de réalisation des épreuves prises en compte dans le contrôle continu.
En tout état de cause, les jurys seront souverains pour harmoniser et ajuster les décisions en fonction de chaque cas.

Pour les formations qui prévoyaient une remise de copie, les étudiants qui n’ont pas pu le faire avant le 13 mars, peuvent-ils encore le faire ?

Chaque responsable pédagogique pourra contacter les étudiants concernés s’il le juge nécessaire, afin qu’ils fassent un devoir chez eux sur une partie de cours traitée avant le 13 mars.  Ils ont la possibilité de le transmettre par courriel pendant la période de confinement, ou de les restituer lors du retour à la normale. Ces dispositions permettent de traiter équitablement les étudiants en fonction de leur possibilité de se connecter.
En tout état de cause, les jurys seront souverains pour harmoniser et ajuster les décisions en fonction de chaque cas.

Peut-on avoir de nouvelles plaquettes de TD avec de nouveaux exercices ?

Vous pouvez être destinataires de nouveaux exercices pour maintenir votre progression. Ces notes ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu, que ce soit dans la moyenne ou sous forme de bonification.

Que se passera-t-il pour les étudiants qui ont  fourni un justificatif d'absence pour les formations ayant organisé un examen de contrôle continu avant le 13 mars ?

Toute absence justifiée à un contrôle continu sera prise en compte dès l’instant où le motif est valable.
Il ne sera pas possible d’organiser un nouveau partiel après la fin du déconfinement si un partiel a déjà été organisé avant le 13 mars.

 

Est-ce que le report des examens et concours nationaux annoncé récemment par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur s'applique également aux examens UT Capitole ?

Non. Cela ne concerne que les examens et concours nationaux. L’ensemble des examens en présentiel de toutes les formations d'UT1 sont quant à eux reportés.
La date de report des examens initialement envisagée à UT1 après le 4 mai est quant à elle repoussée.

Les étudiants seront informés, au moins 15 jours à l’avance, des dates retenues pour les examens dans leur formation, ainsi que le calendrier détaillé des épreuves et de leurs modalités précisesChaque étudiant sera informé individuellement, par sa composante, par mail ou sur son compte Moodle des modalités qui le concernent. Il y sera indiqué les coordonnées de son contact en cas de précisions à demander ou de situation particulière à signaler. Ceci à partir du lundi 4 mai et au fur et à mesure que les informations pourront leur être diffusées.

Un délai minimum de 15 jours, pour la préparation de leurs épreuves, sera respecté pour l’envoi de ces informations. 

Est-il prévue une bonification à un étudiant qui aurait participé aux cours en ligne ?

Non, par soucis d’équité, la participation reposant notamment sur la possibilité de se connecter, il n’est pas possible d’attribuer une bonification pour ce motif.
 

Stages


► Compte tenu des circonstances exceptionnelles, sera priorisé
le traitement administratif des stages obligatoires.

J'ai un stage obligatoire à réaliser pour valider mon diplôme de fin d'étude. Je n'ai pas encore pu l'effectuer. Est-ce que j'aurais la possibilité de le prolonger au-delà du 31 octobre ? Quels sont les critères auxquels je dois répondre  ?

  • Pour pouvoir bénéficier d'une prolongation de stage au-delà du 31 octobre, je dois être inscrit-e en Master 2 ou en licence professionnelle avec un stage obligatoire. Je dois également obtenir l'accord et la validation de mon responsable de formation.
  •  Je ne suis pas concerné-e si j’ai déjà réalisé et terminé un stage me permettant de valider ma formation,
Seules les conventions de stage signées au plus tard fin juillet pourront faire l'objet d'une prolongation au-delà du 31 octobre. Celles-ci ne devront pas aller au-delà du 31/12/2020 (date limite de prise en charge par la sécurité sociale des étudiants par rapport à leur inscription à l’Université). La durée du stage ne pourra en aucun cas aller au-delà de 6 mois.

Ma convention de stage a été validée par l’université. La structure d’accueil maintient mon stage uniquement si je peux effectuer du télétravail. Puis-je réaliser ce stage ?

Oui, afin de respecter les mesures de confinement, l’université valide cette modalité de stage.

Mon stage doit se dérouler à l’étranger. Ne pouvant plus me déplacer, la structure d’accueil me propose du télétravail. Est-ce que je peux mettre en place cette modalité pour un stage initialement prévu à l’étranger ?

Si l’entreprise le propose, le télétravail peut être mis en place depuis votre lieu de résidence en France ou dans la zone UE.

Quelles sont les modalités administratives auxquelles je dois me soumettre si j’effectue du télétravail dans le cadre de mon stage ?

La structure d’accueil m’adresse par écrit la modalité télé travail à laquelle je dois donner mon accord. Il ne sera pas nécessaire d’effectuer un avenant à la convention de stage s’agissant d’une simple modification d’une modalité de travail. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que le télétravail implique que vous devez rester à la disposition de la structure et vous conformer aux dispositions de la convention de stage initiale. Vous devez rester disponible pour votre structure d’accueil et respecter les horaires définis par celle-ci.

J’ai effectué une demande de convention de stage mais elle n’a pas été validée pour cause de fermeture. Je suis en mesure de transmettre les pièces-justificatives et la convention signée par la structure d’accueil. Puis-je effectuer ce stage ?

Votre convention pourra être validée dans la mesure ou la structure d’accueil vous propose du télé travail ou bien un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale. 

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
 

  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Dans la mesure où le stage est reporté à une date non fixée, vous devez dans l’immédiat bien conserver les pièces justificatives (attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance responsabilité civile, …) sans les transmettre pour le moment. 

Lorsque la date du début de stage sera fixée avec la structure d’accueil, vous devrez transmettre votre convention par mail au bureau des stages. La convention devra avoir été signée par vous-même et par la structure d’accueil.

Si votre stage est obligatoire, il sera nécessaire de demander un simple accord de votre responsable pédagogique par mail (et non la signature de la convention) en mettant le bureau des stages en copie. (stages@ut-capitole.fr). (Important : les étudiants TSE devront suivre les procédures TSE careers)

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

Ma convention de stage a été validée et j’ai commencé ou je devais commencer mon stage. Suite aux mesures de confinement, la structure d’accueil me demande de repousser les dates de mon stage. Puis-je obtenir un avenant signé de l’université ?

Les avenants pourront être traités par le bureau des stages uniquement par mail lorsque la structure d’accueil sera en mesure de vous confirmer de nouvelles dates et les modalités de mises à jour de votre stage.

Ma convention de stage a été validée et j’ai commencé ou je devais commencer mon stage. Suite aux mesures de confinement, la structure d’accueil annule mon stage. Puis-je obtenir un avenant signé de l’université ?

Il ne sera pas nécessaire de faire un avenant. La structure d’accueil vous adressera par mail cette annulation que vous conserverez.

Je viens de trouver un stage, est-ce que je peux obtenir une validation de l’université pour le commencer ?

  • Si votre stage doit commencer durant la période de fermeture de l’université :
Votre convention pourra être validée dans la mesure où la structure d’accueil vous propose du télé travail ou bien un aménagement qui respecte les consignes de distanciation sociale.
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :
  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.

Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Dans la cadre de ce stage, pour la procédure administrative, vous devrez préparer les pièces justificatives (attestation de sécurité sociale, attestation d’assurance responsabilité civile, …) sans les transmettre pour le moment. Vous devrez transmettre votre convention par mail au bureau des stages. La convention devra avoir été signée (le cas échéant par voie électronique, par défaut un mail de confirmation suffira, pour régularisation ultérieure) par vous-même et par la structure d’accueil.

Si votre stage est obligatoire, il sera nécessaire de demander un simple accord de votre responsable pédagogique par mail (et non la signature de la convention) en mettant le bureau des stages en copie. (stages@ut-capitole.fr). (Important : les étudiants TSE devront suivre les procédures TSE careers).

Votre convention vous sera retournée signée par l’université en retour.

  • Si votre stage doit commencer après la réouverture de l’université
Votre convention de stage sera traitée au moment de la réouverture de l’établissement avec la procédure habituelle.

Suite aux mesures prises par la structure d’accueil dans laquelle j’effectue mon stage, la durée initiale de mon stage va être raccourcie. Est-ce que je vais être pénalisé dans la validation de mon année et dans l’obtention de mon diplôme ?

Non.
  • Soit il sera possible de reprendre ou commencer votre stage pour une durée d’au moins 2 mois
  • Soit, à défaut, il vous sera proposé de réaliser un mémoire appliqué à rendre à la rentrée en remplacement de votre rapport de stage.
Des informations sont mise à jour régulièrement à l'attention des étudiants concernant la continuité des activités sur le lien suivant : https://www.ut-capitole.fr/coronavirus

La structure dans laquelle je dois effectuer mon stage me demande si l’université suspend tous les stages en cours ?

En accord avec la structure d’accueil, l’étudiant peut continuer son stage si la structure propose du télétravail ou si elle met en œuvre un aménagement pour respecter la distanciation sociale.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur rappelle la responsabilité des entreprises de repenser leurs organisations pour :

  • Limiter au strict nécessaire les réunions,
  • Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits,
  • Annuler ou reporter les déplacements non indispensables,
  • Adapter l’organisation du travail, notamment grâce à la rotation d’équipes.
Lors du stage, si ces conditions ne sont pas remplies, si vous vous sentez en insécurité, vous pourrez exercer un droit de retrait.

Mon stage a été annulé ou interrompu. Puis-je bénéficier d'une aide financière ? Quelle démarche dois-je suivre pour déposer une demande ?

Un fonds d’indemnisation pour les stages annulés ou interrompus a été mis en place par l’Université. Il concerne les stages obligatoires supérieurs à deux mois dont la convention a été validée par l’établissement.
  • Si mon stage a été reporté ou remplacé dans sa totalité je ne suis pas éligible à cette aide.
  • Si je suis éligible à cette aide, je dois compléter un formulaire en ligne (accessible via intranet et après identification) au plus tard le 22 juin 2020. Pour cela, je dois impérativement fournir un justificatif de l’annulation ou de l’interruption de mon stage. Ce document devra préciser le nombre de mois de stage « perdu ». 
Par ailleurs, une aide exceptionnelle de 200 euros a également été mise en place par le Ministère cumulable avec le fonds d’indemnisation : Covid-19 Aide exceptionnelle aux étudiants.
 

Etudiants étrangers en mobilité à Toulouse

Je souhaite rester en France : que dois-je-faire ?

Nous vous rappelons que les déplacements, hors exceptions listées dans l’attestation de déplacement dérogatoire, sont interdits à compter du mardi 17 mars à 12h : https://design.numerique.gouv.fr/covid-19. Cette attestation de déplacement devra impérativement être utilisée pour chacune de vos sorties en dehors de votre domicile.

Vous devez par ailleurs vous conformer strictement aux recommandations sanitaires nationales : 

Je souhaite rester en France : quelles sont les mesures d’accompagnement mises en place par UT1 ?

La Direction des Relations internationales d’UT1 et votre gestionnaire de mobilité au SCREI, à TSM, TSE, ou à l’IUT de Rodez, restent à votre écoute pour vous accompagner. Veuillez noter qu’en raison de la fermeture de l’université, cet accompagnement se fait uniquement par e-mail.
Vous devez absolument suivre l’évolution de la situation en consultant le lien suivant :

https://www.ut-capitole.fr/campus/informations-pratiques/sante-et-action-sociale/lutte-contre-le-coronavirus-846568.kjsp?RH=INTERNET_FR

Contacts :

Je souhaite rester en France : mon titre de séjour a expiré ou va expirer, suis-je en situation d’irrégularité ?

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers sera exceptionnellement prolongée de 3 mois. Cette mesure est rendue possible par l'article 16 de la Loi d'urgence parue au Journal officiel le 24 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Cette mesure concerne les titres qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 (dans la limite de 180 jours).

Il s'agit :

  •     des visas de long séjour
  •     des titres de séjour
  •     des autorisations provisoires de séjour
  •     des récépissés de demande de titre de séjour
  •     des attestations de demande d'asile.

L'accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant suspendu jusqu'à nouvel ordre, cette prolongation est automatique.

Lors de la réouverture des guichets des préfectures, les demandeurs pourront obtenir plus d'informations concernant les modalités de régularisation des demandes et de renouvellement des récépissés.

>Plus d'informations sur le site www.service-public.fr

Je souhaite rester en France : Comment poursuivre mes études alors que l’université est fermée ?

Des cours à distance en visio-conférence, des supports de cours, des exercices pourront être proposés pour progresser dans le programme et atteindre les objectifs pédagogiques annoncés dans les syllabus en lien avec les prérequis dans les formations offertes dans la poursuite d’étude à UT Capitole. Toutefois, l’examen terminal ne pourra pas porter sur les cours enseignés après le 13 Mars.

Je souhaite rester en France : Les examens seront-ils organisés ? Pourrais-je valider ma mobilité à UT1 ?

Si vous avez suivi des cours au cours du deuxième semestre, vous avez été informé des procédures d'examen. Nous tenons à préciser que la Faculté de droit et de sciences politiques proposera des examens oraux à distance (par vidéoconférence ou par téléphone). Vous pourrez obtenir les crédits correspondant aux cours suivis. Nous vous enverrons ensuite votre relevé de notes en juillet.

Je ne souhaite pas poursuivre mon séjour : Qui dois-je contacter si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez en informer :

  • Votre université d’origine : administration et responsable pédagogique
  • La Direction des Relations Internationales d’UT1 : welcome-ut1@ut-capitole.fr vous informera sur les démarches à accomplir avant votre départ
  • Votre conseiller pédagogique à UT1 qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus et l’organisation éventuelle d’examens à distance.

Je ne souhaite pas poursuivre mon séjour : Quelles sont les formalités administratives à accomplir avant votre départ ?

Il n’y a pas de formalité particulière à accomplir en dehors de l’information à faire auprès de votre gestionnaire mobilité (référent administratif) qui pourra vous accompagner à distance.

Je ne souhaite pas poursuivre mon séjour : Mon université d’origine me demande une attestation de départ mais les bureaux sont fermés : comment dois-je faire ?

Vous devez contacter le SCREI par e-mail. Contact : welcome-ut1@ut-capitole.fr

Je ne souhaite pas poursuivre mon séjour : Que dois-je faire pour quitter mon logement universitaire au CROUS ?

Vous devez absolument informer le personnel de votre résidence universitaire de votre départ : un état des lieux de sortie devra être réalisé. Vous devez laisser votre chambre en bon état et propre. Les conditions de remboursement des loyers payés en avance (forfait semestriel) seront décidés par le CROUS. Vous devez contacter le secrétariat de votre résidence universitaire.

Mise à jour des informations du CROUS : http://www.crous-toulouse.fr/

Je ne souhaite pas poursuivre mon séjour : Est-ce que je peux interrompre ma mobilité sans passer les examens du deuxième semestre d'UT1 ?

Si votre université d’origine vous autorise à interrompre votre mobilité, vous devez le signaler au Service Commun des Relations Européennes et Internationales (SCREI) qui pourra vous transmettre votre relevé de notes du premier semestre. Mail : welcome-ut1@ut-capitole.fr
Votre relevé de notes avec les notes et ECTS du semestre 1 vous sera transmis.

Je ne souhaite pas poursuivre mon séjour : Pourrai-je valider ma mobilité à UT1 ? Les examens seront-ils organisés ?

Si vous avez suivi des cours au cours du deuxième semestre, vous avez été informé des procédures d'examen. Nous tenons à préciser que la Faculté de droit et de sciences politiques proposera des examens oraux à distance (par vidéoconférence ou par téléphone). Vous pourrez obtenir les crédits correspondant aux cours suivis. Nous vous enverrons ensuite votre relevé de notes en juillet.

Je suis sélectionné pour un séjour d’étude à UT1 en 2020-21 : En ce qui concerne le certificat de niveau de langues à associer à la candidature en ligne ?

Vous pourrez envoyer le certificat de langue jusqu'à la fin du mois de juin par mail au Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Adresse mail : welcome-ut1@ut-capitole.fr

 

Bibliothèques

Comment emprunter ou rendre des documents, une tablette, à la bibliothèque ?

Les bibliothèques sont ouvertes uniquement pour le prêt et le retour des documents et tablettes.

Retrouvez toutes les informations

Toutes les situations particulières seront prises en compte : n'hésitez pas à nous contacter.

Est-ce que je peux consulter de la documentation en ligne en texte intégral ?

Oui ! A partir de notre portail documentaire, vous trouverez tous les documents nécessaires à vos études.
Les bibliothèques de l'université possèdent plus de 300 000 e-books. Elles sont abonnées à plus de 50 000 revues en ligne et à des bases de données.

Comment me faire aider pour mes recherches documentaires ?

Les bibliothécaires sont en ligne !
Pour une question simple, contactez le service « Une question ? » par email.
Pour une question plus pointue, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique, via ce formulaire.

Comment obtenir un article que la bibliothèque ne possède pas et dont j’ai besoin ?

Pour vos demandes d’articles en ligne, contactez le service du Prêt Entre Bibliothèque (PEB) : 
peb@ut-capitole.fr

Est-ce que je peux consulter les sujets d’examen des années précédentes pour m’entraîner ?

Les sujets d’examen de l’université sont numérisés et mis en ligne sur les pages web des bibliothèques de l’université. Consulter

Je dois rédiger mon mémoire de master : comment faire pour connaître les normes de présentation ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre mémoire avec une feuille de style, organiser votre bibliographie et citer vos sources.
Vous pouvez vous faire aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire par téléphone.

Je travaille à la mise en forme de ma thèse : comment me faire aider ?

Rendez-vous dans nos rubriques de conseils pour rédiger votre thèse : utilisation d'une feuille de style, organisation de la bibliographie, citation des sources, utilisation du logiciel Zotero…
Faites-vous aider par des bibliothécaires en prenant un rendez-vous documentaire par téléphone.

Comment télécharger des données depuis la base Thomson Reuters Eikon (Datastream) ?

Pour une aide à l’utilisation de la base ou le téléchargement de données, nous pouvons vous assister. Contactez-nous.

A qui je m’adresse si j’ai des problèmes en bureautique ?

Contactez le service « Une question ? » et détaillez bien votre problème (réponse sous 24h).

Comment m’identifier pour consulter les ressources documentaires en ligne ?

Si vous êtes étudiant :
Authentifiez-vous à l'aide de vos identifiants, login et mot de passe.
Login => utilisateur : 8 derniers chiffres du numéro étudiant
Mot de passe : mot de passe habituel.

Si vous êtes personnel de l’université :
Login => utilisateur : en général l'initiale de votre prénom suivi des lettres de votre nom.
Mot de passe habituel pour vous connecter à votre messagerie par exemple.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Consultez ces recommandations.

Je n’ai pas ma carte d’étudiant et je ne connais ni mes identifiants ni mon mot de passe : comment faire ?

Le service informatique de l’université peut vous aider si vous êtes bien inscrit à l’université Toulouse Capitole. Contactez-le

Comment consulter mon compte lecteur ?

Connectez-vous à Archipel, le catalogue des bibliothèques du réseau universitaire Toulousain.
A l'aide de vos identifiants, un login et un mot de passe, authentifiez-vous pour accéder à votre espace personnel.


 

Action sociale & Urgences médico-psycho- sociales

Mon dossier de bourses a été validé tardivement, à qui dois-je le transmettre ?

Pour permettre la mise en paiement des bourses, il convient d’envoyer votre notification de bourse conditionnelle 2019/2020 à bourses@ut-capitole.fr 

Le paiement de ma bourse est-il assuré ?

L’instruction et le paiement des bourses et aides continuent d’être assurés. L’instruction des DSE (Dossier social étudiant) continue.

Quels sont les dispositifs d’aide alimentaire ?

Le CROUS, met en place des « e-bons d’achats de première nécessité » en partenariat avec l’enseigne Carrefour, pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité :

L’UT1 adapte les modalités de son aide alimentaire d’urgence habituelle et crée un dispositif d'aide ponctuelle suite à l'évaluation de l'assistante sociale pour l’achat de denrées alimentaires et de produits de première nécessité pour les étudiants en difficulté.

Pour plus de renseignements :

Je suis en difficulté financière ou j’ai besoin d’une prise en charge psychologique, qui sont mes interlocuteurs ?

Le SIMPPS et le CROUS assurent une permanence.

Pour vous accompagner en cas de difficultés sociales, en coordination avec le CROUS (à distance, sur rendez-vous) :

Écoute, soutien, prise en charge psychologique (à distance, sur rendez-vous) :

Pour les étudiants étrangers, des consultations psychologiques en anglais et en espagnol sont également possibles (à distance, sur rendez-vous).

Attribution d'ordinateur

La Région Occitanie a mis 159 ordinateurs à disposition de l'UT Capitole pour les attribuer aux étudiants en grande difficulté. La demande d’attribution passe par les composantes ou par les associations étudiantes : elle est évaluée par le bureau de la vie étudiante en relation avec l'assistante sociale.

 

Santé & Mesures sanitaires

Le service de médecine étudiante (SIMPPS) assurent-ils un service pendant le confinement ?

Pendant le confinement, le service de médecine étudiante (SIMPPS) assurent un service médicale adapté, il propose notamment :

  • un accueil médical en présentiel (pour les autres pathologies que le Covid19)
  • un soutien psychologique à distance hebdomadaire par téléphone (soutien en anglais une fois par semaine)

Vous pouvez contacter le SIMPPS :

Puis-je obtenir un rendez-vous médical auprès du SIMPPS ?

En présence des symptômes évoquant une infection virale, vous devez contacter en priorité votre médecin traitant habituel.

Si vous pensez avoir été exposé au Covid-19 et avez des symptômes, pour savoir comment réagir, rendez-vous sur : https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-sanitaires.

A compter du 25 mars 2020, le SIMPPS donne accès sur le campus de Rangueil à des consultations de médecine générale.

 

Handicap

Je suis en situation de handicap, est ce que je dois demander le prolongement de mes aménagements pour les examens ?

  • J'ai un handicap temporaire et je souhaite bénéficier d'aménagements/prolonger mes aménagements : je dois me signaler au pôle handicap : handicap@ut-capitole.fr
  • J’ai un handicap définitif, je n’ai aucune démarche à effectuer. Le prolongement des aménagement est automatique.


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Tenez-vous informé !


À compter du 11 mai 2020, la phase de déconfinement progressif démarre. Les campus universitaires ne seront accessibles qu’à une partie des personnels des établissements. Ils restent interdits d’accès aux étudiants et autres publics.
 

Santé des étudiants


Le Simpps (service de santé pour les étudiants) assure une permanence en ligne pour les urgences sociales des étudiants.
Une adresse mail d'urgence : contact.simpps@univ-toulouse.fr

Consultez aussi leur page web sur le Welcome Desk.

Les BU sont accessibles en ligne


Pendant le confinement les bibliothèques ont mis en place un service de documentation en ligne. Ce service reste actif pour le public étudiant qui n’a pas accès au campus malgré le déconfinement.

Informations pour les personnels


Consultez la page "coronavirus" sur votre profil intranet
(attention accès restreint avec vos identifiants).

Vous y trouverez les informations liées au fonctionnement de l'établissement.
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles dispositions sont mises en oeuvre.

 

FAQ Students


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