Journée « Médias, citoyenneté et démocratie » à l'IUT de Rodez
le 29 février 2024
IUT de Rodez
Journée organisée dans le cadre des États Généraux de l'Information, conjointement avec les membres de l'Observatoire des Médias aveyronnais, en partenariat avec l'IUT de Rodez (Université Toulouse Capitole) et avec le soutien de Laurence Leveneur (MCF HDR en sciences de l’information et de la communication) et des étudiants du Département Information-Communication de l'IUT de Rodez.

Depuis le 3 octobre 2023, un chantier a été lancé en France face aux enjeux que traverse le monde de l’information. Mené par un comité de pilotage indépendant, les états généraux de l'information visent à proposer d’ici l’été 2024 plusieurs propositions pour le droit à l’information en couvrant l’ensemble des champs (numérique, avenir des médias, régulation, citoyenneté…). Ces travaux s’appuient sur la mobilisation de cinq groupes de travail, qui regroupent plus de 50 membres (journalistes, membres d’associations…), et sont alimentés par les contributions des professionnels du secteur de l’information, du monde de la recherche mais aussi des citoyens.

Dans ce cadre, le jeudi 29 février 2024, seront organisés à Rodez deux événements :
 
  • Une journée « Médias, Démocratie et Citoyenneté » labellisée par les EGI à l’IUT de RODEZ, composante de l'Université Toulouse Capitole, de 10H à 17H, pilotée par Laurence Leveneur, Maître de conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse Capitole et à l'IUT de Rodez et membre de l'IDETCOM. La manifestation accueillera notamment Christophe Deloire, délégué général des EGI et secrétaire général de Reporters Sans Frontières, Franck Bousquet, Professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse paul sabatier (LERASS), Sylvie Laval, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse Capitole (IDETCOM), ainsi que de nombreux étudiants, citoyens, journalistes et experts. Cette journée a été organisée grâce à l’appui de plusieurs partenaires aveyronnais : l’APLCR et son Observatoire des médias aveyronnais, ainsi que l’IUT de Rodez et les étudiants du département information-communication. Les échanges tenus à cette occasion viendront alimenter les groupes de travail des EGI et constituent également une opportunité pour les étudiants de mettre à l’œuvre les compétences acquises lors de leur formation, de rencontrer des professionnels des médias et d’être sensibilisés aux questions fondamentales liées au droit à l’information. Pour vous inscrire à cette journée et retrouver le programme rendez-vous sur : www.iut-rodez.fr

  • A partir de 18h30, les membres des EGI animeront un « café de l’info » pour recueillir les propositions des citoyens lors d’une session d’échange ouverte à toutes et tous (inscription gratuite sur egi-evenement.fr). Il s’agit ici du cinquième « café de l’info » qui sont actuellement organisés dans plusieurs régions par les membres des EGI afin de faire remonter les préoccupations des citoyens. Les échanges tenus lors de ces différentes occasions seront ensuite compilés dans un rapport final qui sera transmis aux cinq groupes de travail. Inscriptions : https://egi-evenement.fr/

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

états généraux Rodez
états généraux Rodez

Programme format PDF

Partenaires

Logo UT Capitole + Rodez
Logo UT Capitole + Rodez

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies