Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

L’objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.
Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

En outre, ces professionnels doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture.
Une attention particulière est portée à l’international et aux métiers du Réseau culturel (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française).
Enfin, une partie de l’enseignement est dispensée par des professionnels (inspecteur général du ministère de la Culture, conservatrice du patrimoine, directrices et directeurs culture d’Occitanie (Dac Doc), producteurs, libraires, directeur d’agence culturelle régionale, directeurs de festivals, administration et communication de théâtres, direction de service de collectivités locales, administration et communication de musées) et un projet tuteuré sur une une période de 6 mois (ou un mémoire de recherche) est proposé aux étudiants.
 
 
Responsable pédagogique :

Madame la professeure Martine Corral-Regourd

Directeur des études :

Monsieur Nicolas Peyre