Axe 3 : Culture(s)


Des arts à la diversité culturelle

Culture
Culture

L’axe « Culture(s) » réunit les recherches en droit public et privé, en sciences de l’information et de la communication et en sociologie consacrées aux arts et à la culture selon une approche, à la fois disciplinaire et interdisciplinaire.

Éclairages sur l'évolution de la culture

Le concept de culture est large, composite et difficile à définir. Cependant, l’IDETCOM se fixe comme objectif d’apporter un éclairage sur les deux grands aspects de la culture généralement retenus, résultant de l’évolution de sa définition.

La culture est appréhendée d’une part dans sa conception traditionnelle au sens de création d’œuvres de l’esprit, regroupant les études consacrées aux arts et aux lettres, aux beaux-arts, au patrimoine culturel.

Les travaux scientifiques portent, d’autre part, au-delà des arts, sur la culture considérée dans sa dimension anthropologique conformément à la protection internationale, et qui se traduit par l’étude des modes de vies, des façons de vivre ensemble, des croyances. Cette thématique conduit à analyser également les questions d’identité culturelle, de diversité culturelle, de cultures de communautés/groupes, ou encore les relations entre la culture et la religion.

Acteurs et enjeux des politiques culturelles

Les recherches sont consacrées en premier lieu aux acteurs culturels qu’il s’agisse des acteurs publics (organisations internationales et européennes, Etat, collectivités locales, administration spécialisée) et privés (rôle des associations, fondations, entreprises culturelles). Sont approfondies les mutations de leurs interventions et outils de gestion (coopération et partenariats, mise en concurrence, exception culturelle, mécénat et fiscalité) et les questions relatives à la politique culturelle française et extérieure (diplomatie culturelle).

L’étude est concrétisée par les problématiques relatives aux biens culturels et au patrimoine culturel (matériel et immatériel, sous l’angle de sa protection nationale, européenne et internationale, intégrant les questions relatives aux restitutions) ainsi que des services qui en organisent la diffusion, l’accès, le contrôle, la valorisation (services publics culturels, régulation et police).

Dynamiques et mutations

Les travaux portent encore sur les dynamiques qui traversent les métiers et professions culturelles, les droits culturels, la démocratisation et la citoyenneté culturelle mais aussi les questions économiques (marché de l’art, financement de la culture, industries culturelles) ainsi que les contenus culturels numériques et l'usage de l'intelligence artificielle.

Les secteurs de la culture étudiés sont notamment le spectacle vivant, le théâtre, la musique, la littérature et les livres, les bibliothèques, les musées, les sites historiques, la protection des monuments historiques, la photographie, etc. et ce, selon une approche juridique mais aussi axée sur les pratiques culturelles.

Sur les questions relatives aux industries culturelles et aux contenus culturels numériques (cinéma télévision, production de vidéo, etc.), l’axe « Culture(s) » mène ses travaux en relation avec l’axe « Communication(s) » ce qui permet des synergies internes.

Photo
Photo

Responsable de l'axe : Monsieur le Professeur Sébastien Saunier