Ressources
Veille scientifique
Le Monde : Culture
-
« Nous, élus de petites villes de France et acteurs du spectacle vivant privé, réaffirmons l’importance fondamentale de la culture dans nos territoires »17 novembre 2025Dans une tribune au « Monde », un collectif qui réunit des maires de petites villes et des acteurs du spectacle vivant s’élève contre les contraintes budgétaires qui pèsent sur le monde culturel. Cette situation est, à leurs yeux, synonyme d’un affaiblissement dommageable du lien social, la culture n’étant pas à leurs yeux une option mais « un socle, un bien commun à cultiver ».
Le Monde : Espace
-
« L’industrie spatiale française est menacée de perdre son leadership historique en Europe »17 novembre 2025Alors que l’Allemagne investit fortement dans les activités spatiales, la France, moteur du secteur en Europe, aura du mal à suivre un tel rythme en raison de faibles marges de manœuvre budgétaires, analyse Fabrice Gliszczynski, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Gazette du Palais
L'essentiel propriété intellectuelle
Localtis
- Antoine Saintoyant : "Nous sommes là pour accompagner tous les territoires, notamment les plus fragiles"17 novembre 2025Qu'il s'agisse des territoires Action coeur de ville et Petites Villes de demain, des quartiers prioritaires politique de la ville, de l'outre-mer ou des territoires de montagne et du littoral... la Banque des Territoires, qui vient d'établir sa "feuille de route", compte bien poursuivre son action aux côtés des collectivités locales, tant en matière de cohésion sociale et territoriale que de transition écologique. Elle entend en outre être plus présente que dans le passé sur les enjeux de souveraineté - souveraineté énergétique, numérique et industrielle -, ainsi que sur la santé et le grand âge. Et élargir son approche des problématiques liées au logement. Antoine Saintoyant, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint du Groupe Caisse des Dépôts, revient pour Localtis sur ces chantiers et axes prioritaires.
- Murielle Fabre – "Il faut continuer à promouvoir l'engagement municipal car c'est le cœur battant de la démocratie locale"17 novembre 2025À quelques mois des municipales de 2026, l'Association des maires de France (AMF) fait de la question de l'engagement le fil rouge de son action. Entre crise civique, perte de sens du collectif et conditions d'exercice du mandat parfois décourageantes, l'association veut à la fois redonner envie de s'impliquer et soutenir les élus en poste. Alors que s'ouvre le Congrès des maires, Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF, détaille pour Localtis le champ des possibles.