Ressources
Veille scientifique
Le Monde : Culture
-
Aux Bouffes du Nord, Raphaël fait défiler sa vie comme un karaoké23 novembre 2025Le chanteur et compositeur propose un spectacle original au ton très personnel, où il est confronté à la voix d’une intelligence artificielle.
Le Monde : Espace
-
« L’industrie spatiale française est menacée de perdre son leadership historique en Europe »17 novembre 2025Alors que l’Allemagne investit fortement dans les activités spatiales, la France, moteur du secteur en Europe, aura du mal à suivre un tel rythme en raison de faibles marges de manœuvre budgétaires, analyse Fabrice Gliszczynski, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Gazette du Palais
L'essentiel propriété intellectuelle
Localtis
- Narcotrafic : l'arbre marseillais ne doit pas cacher la forêt française21 novembre 2025Qualifié de "point de bascule" par le ministre de l'Intérieur, l'assassinat de Mehdi Kessaci a une nouvelle fois focalisé l'attention sur l'emprise du narcotrafic à Marseille. Une situation qui ne doit toutefois pas cacher l'expansion territoriale du phénomène, mis en lumière par les maires. Lanceurs d'alerte et vigies, ces derniers se plaignent d'être trop souvent ignorés, alors qu'ils sont directement aux prises avec le phénomène. À l'heure où l'on entend désormais lutter contre le "narcoterrorisme", reste aux élus locaux à trouver leur juste place dans ce conflit.
- Congrès des maires – Face à l'aggravation de la pauvreté, des maires toujours combatifs mais lucides sur leurs limites21 novembre 2025Pris en tenaille entre la pression des besoins sociaux et des budgets de plus en plus contraints, des maires ont témoigné, le 19 novembre lors du Congrès des maires, des multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés pour lutter contre la pauvreté sur leur territoire. Si des leviers d'optimisation peuvent être trouvés par la coordination locale des acteurs – au moins en milieu urbain où ces acteurs sont souvent nombreux -, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) appelle l'État à "un soutien structurel pour préserver la cohésion sociale"… tandis que les associations demandent aux communes de ne surtout pas se désengager.