Ressources
Veille scientifique
Le Monde : Culture
-
La mort du chanteur Jimmy Cliff, qui a popularisé le reggae hors de son berceau jamaïcain24 novembre 2025De « Many Rivers to Cross », en 1969, à « Reggae Night », en 1983, il s’était fait l’ambassadeur du ska et du reggae avant l’icône du genre, Bob Marley. Il s’est éteint le 24 novembre, à 81 ans.
Le Monde : Espace
-
« L’industrie spatiale française est menacée de perdre son leadership historique en Europe »17 novembre 2025Alors que l’Allemagne investit fortement dans les activités spatiales, la France, moteur du secteur en Europe, aura du mal à suivre un tel rythme en raison de faibles marges de manœuvre budgétaires, analyse Fabrice Gliszczynski, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Gazette du Palais
L'essentiel propriété intellectuelle
Localtis
- La convention citoyenne sur les temps de l'enfant veut bousculer l'organisation scolaire24 novembre 2025La convention citoyenne sur les temps de l'enfant organisée sous l'égide du Cese a rendu sa copie après six mois de travaux. Ses propositions phares portent sur l'organisation des temps scolaires, que ce soit sur la journée ou sur l'année. Mais elle va plus loin en demandant la création d'un ministère de l'Enfance doté d'une gouvernance participative.
- PLF : la partie recettes rejetée en bloc par l'Assemblée, cap sur le Sénat24 novembre 2025L'Assemblée nationale a rejeté à la quasi-unanimité vendredi soir la partie recettes du projet de loi de finances. Ce rejet emporte l'ensemble du texte. En sachant que les députés venaient de voter plusieurs amendements intéressant les collectivités. Le texte est maintenant entre les mains des sénateurs, qui vont repartir de la copie initiale. La commission des finances du Sénat a démarré ses travaux ce lundi matin, votant à son tour une série d'amendements favorables aux finances des collectivités. L'examen en séance débutera jeudi. L'objectif, rappelé par le sénateur Jean-François Husson, rapporteur général du budget : faire passer l'effort des collectivités de 4,6 milliards à 2 milliards d'euros. Pendant ce temps, le Premier ministre espère sortir de la possible impasse budgétaire en mettant en place des discussions parallèles sur quelques thématiques jugées prioritaires.