Ressources
Veille scientifique
Le Monde : Culture
-
A Londres, l’exposition « Nigerian Modernism » dévoile l’histoire de l’art méconnue du Nigeria25 novembre 2025A la Tate Modern, cette exposition riche en découvertes retrace les mouvements artistiques et les hybridations nés du contact avec les Occidentaux après la colonisation.
Le Monde : Espace
-
L’Europe spatiale tente de revenir dans la cour des grands25 novembre 2025Malgré la hausse attendue du budget de l’Agence spatiale européenne, à l’occasion d’une réunion des 23 pays membres, mercredi et jeudi, la crainte d’un déclassement du continent – et singulièrement de la France – n’a jamais été aussi grande.
Gazette du Palais
L'essentiel propriété intellectuelle
Localtis
- La convention citoyenne sur les temps de l'enfant veut bousculer l'organisation scolaire24 novembre 2025La convention citoyenne sur les temps de l'enfant organisée sous l'égide du Cese a rendu sa copie après six mois de travaux. Ses propositions phares portent sur l'organisation des temps scolaires, que ce soit sur la journée ou sur l'année. Mais elle va plus loin en demandant la création d'un ministère de l'Enfance doté d'une gouvernance participative.
- PLF : la partie recettes rejetée en bloc par l'Assemblée, cap sur le Sénat24 novembre 2025L'Assemblée nationale a rejeté à la quasi-unanimité vendredi soir la partie recettes du projet de loi de finances. Ce rejet emporte l'ensemble du texte. En sachant que les députés venaient de voter plusieurs amendements intéressant les collectivités. Le texte est maintenant entre les mains des sénateurs, qui vont repartir de la copie initiale. La commission des finances du Sénat a démarré ses travaux ce lundi matin, votant à son tour une série d'amendements favorables aux finances des collectivités. L'examen en séance débutera jeudi. L'objectif, rappelé par le sénateur Jean-François Husson, rapporteur général du budget : faire passer l'effort des collectivités de 4,6 milliards à 2 milliards d'euros. Pendant ce temps, le Premier ministre espère sortir de la possible impasse budgétaire en mettant en place des discussions parallèles sur quelques thématiques jugées prioritaires.