Axe 2 : Territoire(s)

Questions territoriales

 
Le deuxième axe fédère les travaux réalisés autour des questions territoriales. Ce
Photo
Photo
lles-ci se présentent sous de multiples facettes, à travers des aspects juridiques, institutionnels, géopolitiques, démographiques, fonctionnels... qui sont révélatrices de la polysémie du mot territoire et des nombreux défis qu’il pose.
Les questions territoriales invitent à s’intéresser aux rapports au(x) Territoire(s), en tant que zone géographique et administrative mais encore comme lieu de vie, ainsi qu’à leurs mutations, à une échelle allant du local (collectivités territoriales, aménagement urbain, sécurité et justice de proximité...) au global (nouvelles géographies et gouvernances, déterritorialisation et reterritorialisation...). Elles se déclinent ainsi du territoire du quotidien (désintermédiation et réappropriation de l’espace, relations avec les administrés...) au territoire comme zone de découpage juridique et politique (souveraineté fiscale, frontière, Brexit et fédéralisme...).

Y figurent notamment des thématiques liées à l’aménagement du territoire, au régime des biens et de l’action publique, avec une place essentielle occupée par les contrats et autres partenariats public et privé. Plus généralement, le découpage territorial pose des questions socio-culturelles (espace de valeur, d’identité...), de pouvoirs et de domination (politico-juridique, économique, culturelle...), entretenant ainsi des liens étroits avec les axes Espace(s) et Culture(s).


Photo
Photo
L'axe Territoire(s) prend également en compte les transformations sociétales induites par les révolutions techniques en cours (numériques, réseaux sociaux, intelligence artificielle...) à l'image du programme européen Hatemeter.
 
Photo
Photo

Responsable de l'axe : Monsieur le Professeur Olivier Debat