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APEX 2025 MSH-T : Laurence Calandri lauréate avec son projet de recherche Média-SCORES
Recherche - Thématique
APEX 2025 MSH-T : Laurence Calandri lauréate avec son projet de recherche Média-SCORES
le 10 mars 2025
Laurence Calandri est lauréate de l’un des Appels à projets exploratoires (APEX) édition 2025 lancés par La Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse (USR 3414 CNRS) pour le projet de recherche Média-SCORES « Enfants et écrans : le nouveau défi des "scorings jeunesse" des médias audiovisuels à l’ère numérique ».
Les enjeux des signalétiques jeunesse à l'ère des plateformes de streaming
La projection du film "Le Cercle" (The Ring) de Gore Verbinski le 1er avril 2019 dans une classe 4e d’un collège dans le cadre d’un cours de français sur le thème du fantastique, a entraîné un contentieux ayant questionné la responsabilité de l’État du fait du préjudice subi par une élève traumatisée à la suite de la diffusion de ce film de genre. Par un arrêt du 20 octobre 2023 la Cour administrative d'appel de Lyon alors saisie a répondu à une question inédite : lorsqu’une même œuvre cinématographique fait l’objet de plusieurs signalétiques jeunesse, quel « score » prévaut en cas de contentieux ?
En effet, le développement de la consommation des contenus audiovisuels sur les plateformes de SVOD en ligne étrangères (Netflix, Prime vidéo, Apple TV, HBO Max…) s’est accompagné de nouveaux scorings jeunesse privés à l’origine d’un risque scolaire d’un nouveau type pour les acteurs éducatifs, ces scorings en ligne, convoqués par les parents en cas de litiges, échappent aux systèmes nationaux classiques de signalétique jeunesse, issus de la police administrative du cinéma (visa du Ministre de la Culture) et de la régulation sui generis pilotée par le régulateur audiovisuel (ARCOM) définie en lien avec les opérateurs régulés en France.
Ce projet de recherche a pour finalité d’éclairer les enjeux kaléidoscopiques de ces scorings jeunesse pour comprendre et éclairer les dynamiques explicites ou souterraines de leur coexistence complexe. L’identification et l’étude des risques systémiques générés par cette nouvelle « guerre des signalétiques » (perte de confiance et de repères dans les scorings, accès asymétrique aux données, normativités opaques, logiques anticoncurrentielles…) illustrant la concurrence des systèmes de régulation (privés vs publics) seront des leviers d’une réflexion pluridisciplinaire qui mobilisera le droit, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation, l’histoire de l’art, l’économie, et l’informatique, pour amorcer des solutions d’accompagnement des acteurs éducatifs face aux forts enjeux de santé publique, dont la santé mentale et la sensibilité des enfants au cœur de ce contentieux « charnière » au moment où les pouvoirs publics se préoccupent plus que jamais de développer les compétences psychosociales des enfants.
En effet, le développement de la consommation des contenus audiovisuels sur les plateformes de SVOD en ligne étrangères (Netflix, Prime vidéo, Apple TV, HBO Max…) s’est accompagné de nouveaux scorings jeunesse privés à l’origine d’un risque scolaire d’un nouveau type pour les acteurs éducatifs, ces scorings en ligne, convoqués par les parents en cas de litiges, échappent aux systèmes nationaux classiques de signalétique jeunesse, issus de la police administrative du cinéma (visa du Ministre de la Culture) et de la régulation sui generis pilotée par le régulateur audiovisuel (ARCOM) définie en lien avec les opérateurs régulés en France.
Ce projet de recherche a pour finalité d’éclairer les enjeux kaléidoscopiques de ces scorings jeunesse pour comprendre et éclairer les dynamiques explicites ou souterraines de leur coexistence complexe. L’identification et l’étude des risques systémiques générés par cette nouvelle « guerre des signalétiques » (perte de confiance et de repères dans les scorings, accès asymétrique aux données, normativités opaques, logiques anticoncurrentielles…) illustrant la concurrence des systèmes de régulation (privés vs publics) seront des leviers d’une réflexion pluridisciplinaire qui mobilisera le droit, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation, l’histoire de l’art, l’économie, et l’informatique, pour amorcer des solutions d’accompagnement des acteurs éducatifs face aux forts enjeux de santé publique, dont la santé mentale et la sensibilité des enfants au cœur de ce contentieux « charnière » au moment où les pouvoirs publics se préoccupent plus que jamais de développer les compétences psychosociales des enfants.
L'équipe du projet « Media-Scores »
L’équipe est composée de 11 chercheurs issus de divers laboratoires d'UT Capitole (IDETCOM, IRDEIC, IDP) ainsi que de plusieurs universités et organismes de recherche (ONR) implantés sur le site toulousain (IRIT). Elle inclut des membres d'universités locales, telles que l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, ainsi que d'autres établissements en Occitanie (UT Capitole/IUT Rodez, Montpellier), mais aussi à l'échelle nationale (Paris 8, Nantes) et internationale, avec des chercheurs basés au Canada (Ottawa) et au CNRS à Nice. Parmi ces experts, certains sont porteurs de chaires, notamment en intelligence artificielle. Tous partagent un intérêt commun pour les thématiques centrales du projet : l’enfance, les médias et le numérique, et évoluent dans des dynamiques interscience.
Offre de stage Media-Scores
Offre de stage Media-Scores
Partenaires :
CLEMI Toulouse, Direction de la petite enfance- Mairie de Toulouse ; INSPE ; GIS BECO ; Utopia Tournefeuille
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