Vous êtes ici : Accueil > Membres

Chatbots de recrutement, promesse et réalité. Daniel Pélissier
le 24 juin 2022
9h - 12h
Université Grenoble Alpes,
Maison de la Création et de l’Innovation, salle 208
Table ronde : "IA, recrutement & RH, un chantier pour l’éthique des usages de l'IA" ; Chaire "Ethique & IA", Institut de Philosophie de Grenoble. Intervention de Daniel Pélissier.

Présentation de l’intervention de Daniel Pélissier :

Automatiser la conversation est un rêve fondateur de l’intelligence artificielle (IA). L’imitation et l’anthropomorphisme sont alors au cœur des analyses du concept d’IA. Cette présentation souhaite comprendre comment le premier contact entre robot et utilisateur est conçu. Pour cela, une méthode qualitative, utilisant la sociologie interactionniste, est investie dans un corpus de dix-neuf chatbots et douze entretiens avec des professionnels. Les résultats montrent une anthropomorphisation ambiguë de l’ouverture de la conversation. Cette ambiguïté est liée à une construction conjointe entre plusieurs acteurs aux imaginaires contradictoires. Cette intervention pose finalement la question de la nature sociale de l’IA dont la dimension médiatique sera abordée. La situation créée par ces chatbots de recrutement pose alors des questions éthiques particulières et importantes pour un usage raisonné de ces outils.

Références de la communication :

 

CHERIF, Emna et LEMOINE, Jean-François (2019), L’influence des caractéristiques anthropomorphiques des agents virtuels sur les réactions des internautes : le cas de la voix. Recherche et Applications en Marketing. 2019. Vol. 34, n° 1, pp. 29-49.

 

GRIMAUD, Emmanuel et VIDAL, Denis (2012), Aux frontières de l’humain Pour une anthropologie comparée des créatures artificielles. Gradhiva. 2012. Vol. 15, pp. 4-25.

SCHEGLOFF, Emanuel (2007), Sequence Organization in Interaction: A Primer in Conversation Analysis. Cambridge : Cambridge university press.

VELKOVSKA, Julia et BEAUDOUIN, Valérie (2014), Parler aux machines, coproduire un service. IA et travail du client dans les services vocaux automatisés. In : La fabrique de la vente. Le travail de la vente dans les télécommunications. Paris : Presse des Mines. pp. 87-129.

Consulter le site de l'Institut de Philosophie de Grenoble


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies