Activités
la diplomatie culturelle et d’influence française et le cinéma en Amérique Latine. Nicolas Peyre
Recherche - Thématique
la diplomatie culturelle et d’influence française et le cinéma en Amérique Latine. Nicolas Peyre
le 10 octobre 2019
du 9 au 11 octobre 2019
Campus Condorcet
Paris-Aubervilliers
Cité des Humanités
et des Sciences sociales
Paris-Aubervilliers
Cité des Humanités
et des Sciences sociales
Nicolas Peyre a co-organisé et animé l’atelier "la diplomatie culturelle et d’influence française et le cinéma en Amérique Latine". dans le cadre du Congrès de l’Institut des Amériques (Ida) Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, 11 octobre 2019 et est intervenu sur le thème « L'évolution du rôle de la cinémathèque régionale de l'ambassade de France en Argentine et ses enjeux ».
Nicolas Peyre est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication et directeur des études du master 2 « administration et communication des activités culturelles ».
Il est également Co-directeur avec Madame la Professeure Martine Regourd du supplément « La mondialisation des marques muséales » pour la revue Les enjeux de l’information et de la communication (Gresec, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Université Grenoble Alpes). Novembre 2019 : appel à articles ; automne 2020 : parution du supplément.
Il co-anime le programme de recherche « la diplomatie culturelle à l'horizon 2030 ». Cette étude se fonde sur la participation de spécialistes (universitaires, agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, membres et anciens membres du Réseau culturel, artistes, commissaires, responsables d’établissements culturels, agents de collectivités locales, journalistes) pour penser et proposer des scénarios possibles de la diplomatie culturelle à l’horizon 2030.
Ses dernières interventions :
Le 10 octobre 2019, il est aussi intervenu sur le thème de « La mondialisation des marques muséales » dans le cadre du Séminaire « Transformations de la Culture – Culture(s) en transformation (TransfoCult) » organisé par Sarah Labelle & Eleni Mouratidou (Université Paris 13, LabSic).
19 octobre : modération de la table ronde « Crises et financement : interventionisme ou américanisation de la culture ? » dans le cadre du colloque « Les leçons du Federal project » organisé par Émeline Jouve (Université Toulouse - Jean Jaurès) et Géraldine Prévot (Université Paris Nanterre), Toulouse, théâtre Garonne.
Il est également Co-directeur avec Madame la Professeure Martine Regourd du supplément « La mondialisation des marques muséales » pour la revue Les enjeux de l’information et de la communication (Gresec, Groupe de recherche sur les enjeux de la communication, Université Grenoble Alpes). Novembre 2019 : appel à articles ; automne 2020 : parution du supplément.
Il co-anime le programme de recherche « la diplomatie culturelle à l'horizon 2030 ». Cette étude se fonde sur la participation de spécialistes (universitaires, agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, membres et anciens membres du Réseau culturel, artistes, commissaires, responsables d’établissements culturels, agents de collectivités locales, journalistes) pour penser et proposer des scénarios possibles de la diplomatie culturelle à l’horizon 2030.
Ses dernières interventions :
Le 10 octobre 2019, il est aussi intervenu sur le thème de « La mondialisation des marques muséales » dans le cadre du Séminaire « Transformations de la Culture – Culture(s) en transformation (TransfoCult) » organisé par Sarah Labelle & Eleni Mouratidou (Université Paris 13, LabSic).
19 octobre : modération de la table ronde « Crises et financement : interventionisme ou américanisation de la culture ? » dans le cadre du colloque « Les leçons du Federal project » organisé par Émeline Jouve (Université Toulouse - Jean Jaurès) et Géraldine Prévot (Université Paris Nanterre), Toulouse, théâtre Garonne.