Membres
La protection des biens archéologiques en cas de conflits armés. Clémentine Bories
La protection des biens archéologiques en cas de conflits armés. Clémentine Bories
le 7 avril 2022
Salle des Congrès
Faculté de droit, d’économie et de gestion
10 avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff
Colloque organisé dans le cadre du Centre Maurice Hauriou pour la recherche en droit public de l'Université Paris Cité, en collaboration avec l'Ecole pratique des Hautes Etudes et avec le parrainage de l'Institut national de recherche de l'archéologie préventive sous la coordination scientifique de Thierry Rambaud.
L'objectif du présent colloque est de s'interroger sur l'identification d'une discipline « Droit de l'archéologie », tant dans ses conditions d'existence, son objet que son périmètre.
La rencontre entre le « droit » et l'« archéologie » a déjà fait l'objet de savants travaux. Nous songeons en particulier à l'ouvrage « Le patrimoine archéologique et son droit : questions juridiques, éthiques et culturelles » sous la direction de Vincent Négri paru chez Bruylant en 2015 ou encore au manuel de Colette Saujot « Le droit français de l'archéologie » paru chez Cujas en 2007 dans sa seconde édition. Il faudrait également mentionner les travaux précieux sur l'archéologie préventive, comme celui coordonné par Pierre‑Laurent Frier « Le nouveau droit de l'archéologie préventive » L'Harmattan, 2004. Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, mais un tel rappel était nécessaire pour se situer dans le temps de la constitution de la discipline « Droit de l'archéologie ».
Le présent colloque entend faire le point sur les questions juridiques importantes que soulève la rencontre entre le droit et l'archéologie en invitant archéologues et juristes à venir partager leurs questionnements et leurs réponses.
Programme
Inscription gratuite par courriel : anne.sarezza@u-paris.fr