Vous êtes ici : Accueil > Membres

Pilotage d’une stratégie RSE émergente dans une PME de travaux publics. Présentation de Jonathan Maurice et Daniel Pélissier
le 4 avril 2024
Bordeaux
20ème colloque de l’ADERSE, 4 avril 2024 Bordeaux

Présentation générale du thème du congrès : RSE et coopération

La prise de conscience des effets écologiques d'une économie mondialisée et des risques de rupture dans les chaînes d'approvisionnement a contribué à remettre au goût du jour la notion de territoire, où l'enjeu est désormais d'atteindre la décarbonation, d'améliorer la qualité de vie et de préserver le capital naturel en pratiquant la concertation et la coopération avec l'ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, banques, assurances, organismes de formation et de recherche, start-ups, syndicats, associations, collectivités territoriales, institutions supranationales, etc.).
 
L’objet de ce 20ème congrès de l’ADERSE consistait encore à rapprocher le monde académique du monde professionnel, en reprenant les grandes thématiques des groupes de travail de Bordeaux Métropole (innovation soutenable, sobriété des modes de production et de consommation, entrepreneuriat du territoire, création de richesses) et en organisant avec des responsables d'entreprises locales un hackathon de la RSE pour réfléchir à des problématiques rencontrées par des dirigeants.

Résumé de la communication de Messieurs Maurice et Pélissier

Ce projet de communication porte sur la construction d’une étude de cas pédagogique dont l’objectif est de faire travailler les étudiants sur les leviers et packages de contrôle utilisés par une PME de travaux publics pour piloter sa stratégie RSE récemment mise en place. Cette étude de cas pédagogique permet de revenir sur certains fondements théoriques de la RSE et du contrôle pour proposer une analyse actualisée de l’enseignement de la RSE dans un monde post-covid dans lequel les conséquences des irresponsabilités sont criantes et alertent les entreprises, les enseignants et leurs étudiants. L’étude de cas est celle d’une entreprise de travaux publics dont les activités principales concernent le passage souterrain de gaines électriques, de fibres optiques ou d’éclairage public et, plus récemment, l’installation de panneaux photovoltaïques. L’intérêt de l’étude de cette entreprise est que son dirigeant a développé depuis trois ans une politique RSE et a pérennisé une responsable HSE en charge du suivi de cette orientation. Les pratiques RSE sont ainsi nombreuses et variées malgré la jeunesse de la démarche. Les premières analyses menées ont permis de faire un état des lieux de la stratégie RSE mise en place par l’entreprise depuis trois ans et de ses résultats. Elles ont également contribué à mettre en évidence les mécanismes de contrôle organisationnel sur lesquels l’organisation s’est appuyée pour engager le changement et piloter cette stratégie RSE.

Programme du Congrès

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies