Vous êtes ici : Accueil > Membres

Sport, communication et politique. Rencontre avec Pierre Adrian, Pippo Russo, Nicolas Peyre et Dominique Wolton
le 8 mai 2024
18h30
Institut français de Florence (Italie)
Dans le cadre de la prochaine sortie de l’Essentiel Hermès/CNRS Sport, communication et politique co-dirigé par Nicolas Peyre et Gilles Rouet, rencontre à l’Institut français de Florence (Italie).

Plongez au cœur des interactions entre le monde du sport et celui de la politique, de la communication, de l’incommunication et de la diplomatie.
Des tweets controversés de célébrités aux scandales au sein des instances sportives internationales, des enjeux économiques colossaux aux délicates questions de sécurité, ce livre explore avec finesse les multiples facettes de ces relations complexes. Entre vecteur de rayonnement international et terrain de négociations, le sport se révèle être bien plus qu’un simple divertissement, dans un contexte souvent d’indifférence voire de scepticisme sur les bénéfices réels des Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI). S’y ajoutent des polémiques sur les participants, le coût des places, le transport, la sécurité et même sur les choix symboliques retenus en termes de communication institutionnelle.
 

Table ronde animée par

 
  • Pierre Adrian (France, 1991) écrivain. En 2015, il publie son premier livre, La Piste Pasolini, récit de voyage initiatique sur les traces du poète et cinéaste italien, pour lequel il reçoit le Prix des Deux-Magots et le Prix François-Mauriac de l'Académie française. Il publie ensuite Des Âmes simples (Prix Roger-Nimier), Le Tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui (avec Philibert Humm) et Les Bons garçons, également aux Éditions des Équateurs. En 2022, son roman Que reviennent ceux qui sont loin est publié aux éditions Gallimard.

  • Pippo Russo, essayiste et journaliste, il écrit pour Domani, Calciomercato.com, Corriere dello Sport-Stadio, Men on Wheels, Guerin Sportivo, le quotidien portugais Publico et le magazine espagnol Panenka. Il enseigne la sociologie à l'université de Florence. Il a inventé des rubriques à succès telles que Pallonate, publiée à l'origine dans le Manifesto, puis dans L'Unità et Il Fatto Quotidiano.

  • Nicolas Peyre, enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Toulouse Capitole (Idetcom) et titulaire de la chaire " Mobilité francophone " à l'Université d'Ottawa. Ses domaines de recherche portent notamment sur la diplomatie culturelle. Il est membre du comité de rédaction de la revue Nectart et du comité de rédaction de la revue Hermès/CNRS. Il a codirigé Sport, communication et politique (Essentiel Hermès/ CNRS éditions, 2024).

  • Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Communication et politique et de la revue Hermès. Dans ses nombreuses publications, il traite de l'analyse des rapports entre communication, société, culture et politique ; ont été traduits en italien : La scelta di Dio (Longanesi 1988) et L'etica della libertà (Mondadori, 1982), tous deux écrits avec Jean-Louis Missika.
 
https://www.institutfrancais.it/fr/node/14084#/

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies