Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Analyse des apports de la lexicométrie comme source de triangulation de représentations sociales : corroboration, complémentarité et contradiction. Daniel Pélissier.
le 23 février 2021
JADT 2020 : 15èmes Journées Internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles.

Résumé :

Cet article présente une analyse comparative d’une analyse thématique et d’une approche lexicométrique pour l’étude de représentations sociales. Le corpus étudié regroupe des discours de jeunes diplômés commentant leur propre navigation sur internet dans le cadre d’un recrutement dans le secteur bancaire. Les apports de la classification hiérarchique descendante de Reinert sont de trois ordres : une corroboration des résultats de l’analyse thématique, des complémentarités et des contradictions. Cette dernière catégorie souligne l’intérêt de la lexicométrie comme source de réflexivité du chercheur.

JADT 2020 :

Les Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT) réunissent, tous les deux ans depuis 1990, 150 à 200 chercheurs travaillant dans les différents domaines concernés par les traitements automatiques et statistiques de données textuelles. Elles permettent aux participant-e-s de présenter leurs résultats, de confronter leurs outils, d'échanger sur leurs expériences pratiques et méthodologiques.

Lire les actes

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies