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La mondialisation des marques muséales et la diplomatie d’influence. Le Centre Pompidou Málaga. Nicolas Peyre
le 4 janvier 2021
Culture et Musées n°36 2020. Comptes rendus de thèse p. 209-213. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse 1 Capitole, soutenue le 14 mars 2019.

Cette thèse s’intéresse, par l’analyse du Centre Pompidou Málaga (Espagne), à la création à l’étranger de musées valorisant une marque muséale publique française. Ce musée, inauguré le 28 mars 2015 en Andalousie, est le premier exemple du nouvel axe de la stratégie internationale du Centre Pompidou. Il s’agit du concept de Centre Pompidou provisoire (CPP), c’est-à-dire la création d’un musée hors de l’Hexagone, avec un partenaire local, pour une durée limitée et par la valorisation de sa marque. Ce nouveau musée montre des œuvres des collections du Centre Pompidou sous la forme d’une exposition semi-permanente et d’expositions temporaires. Cette valorisation symbolique et financière de la marque renvoie d’une part à la mutation que traversent les musées (Davallon, 1997 : 4), d’autre part au monde de l’entreprise alors que l’institution évolue dans le champ des activités non marchandes (Le Marec, 2007 : 20)...

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