Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Le salarié : un expert de l’évaluation employeur ? Daniel Pélissier et Jérôme Bousquie
le 7 juin 2021
La 3ème édition du workshop consacré aux organisations et au numérique s'est tenue le 7 juin 2021 à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon. Ateliers ORNUM Organisations et Numérique, p. 1-21.

Depuis une dizaine d’années en France, les plateformes d’avis de salariés publient des notes d’employeur accompagnées d’un texte. Ce phénomène émergent pose la question de l’expertise du salarié en tant qu’évaluateur de son employeur. Une littérature académique sur cette thématique est en développement et propose quelques pistes de réponse. Cette recherche exploratoire présente l’analyse d’un corpus de 27215 avis d’Indeed France avec des méthodes lexicométriques. Le résultat principal montre une capacité des salariés à attribuer une note de façon assez cohérente avec l’échelle de la plateforme. Cependant, ces analyses devront être poursuivies pour conclure à une éventuelle expertise des salariés. Ce domaine de recherche questionne aussi le concept de marque employeur.

Lire l'article

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires











  • Daniel Pélissier, MCF sciences de gestion, université Toulouse Capitole, IUT de Rodez, laboratoire IDETCOM.

  • Jérôme Bousquié, Ingénieur de recherche, université Toulouse Capitole, IUT de Rodez

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies