Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Les modalités de restitution de biens culturels en question. Réflexion à partir de restitutions récentes. Christophe Doubovetzky
le 26 juillet 2021
JCPA, 26 juillet 2021, n°30-34, page 34. Christophe DOUBOVETZKY, docteur en droit public, qualifié aux fonctions de maitre de conférences, enseignant contractuel en droit public, INU Champollion, IDETCOM (EA 785), Université Toulouse 1 Capitole.

La loi du 24 décembre 2020 autorise la sortie des collections publiques de vingt-six oeuvres provenant d'Abomey et du sabre avec fourreau dit d'El Hadj Omar Tall afin de les restituer à la République du Bénin et à la République du Sénégal. Les modalités de ces retours interrogent sur le cadre juridique des restitutions de biens culturels, et ce, d'autant plus que d'autres biens ont déjà été remis à des États étrangers, à leur demande, dans la perspective d'une future restitution définitive.

Sommaire du n°30-34 2021

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies