Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Les plateformes d’avis de salariés, nouvel instrument de mesure de la perception de la RSE. Daniel Pélissier et J. Bousquie
le 1 avril 2022
In: 18ème Congrès de l’ADERSE "Les paradoxes de la finance durable et responsable" IAE Paris, Sorbonne Business School Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Actes abrégés des ateliers. Jean-Jacques Pluchart, Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Vice-Président de l’ADERSE. Isabelle Cadet, Maître de conférences à l’IAE Paris, Secrétaire de l’ADERSE.

Résumé

Les salariés constituent une partie prenante particulière de l’organisation, à la fois actrice et bénéficiaire de la RSE. Pour autant, son étude scientifique est assez récente et dynamisée par le courant des microfondations. La question de la mesure de la RSE perçue par les salariés est alors fondamentale et concerne de nombreuses publications largement fondées sur des questionnaires de perception. Or, une nouvelle source de données publiques sur les discours de salariés est disponible depuis quelques années : les plateformes d’avis de salariés. Cette proposition de communication présentera une analyse de ces informations dans la perspective d’une compréhension de la RSE perçue par des salariés. Pour cela, un corpus d’environ 7500 avis de salariés d’une entreprise française de la grande distribution a été constitué et analysé.
Les résultats montrent les limites de cette source mais aussi l’intérêt des données obtenues par rapport aux questionnaires utilisés habituellement. Des pistes de recherche sont proposées pour compléter cette première recherche exploratoire.

Consulter les Actes abrégés des ateliers

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies