Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Musées en mouvement et district culturel. Nicolas Peyre
le 4 avril 2022
Actes du XXIIème Congrès de la SFSIC qui s’est tenu les 9 et 10 juin 2021 en partenariat avec le laboratoire Gresec, de l’Université Grenoble Alpes. pp 558-569

Résumé de l'article :

Les musées sont en mouvement. Ils investissent en effet, et de manière assez classique, de nouveaux territoires à l’étranger par leurs expositions itinérantes. Il existe également une modalité plus récente de leur action internationale : la création de nouvelles institutions valorisant leur marque. Cet article s’inscrit dans une recherche plus large qui porte sur la mondialisation des marques muséales publiques françaises. Après avoir traité la question du pourquoi cette mondialisation (Peyre, 2018) et du comment (Corral-Regourd, Peyre, 2020 ; Peyre, 2020) il est question ici de s’interroger sur le territoire dans lequel se manifeste ce mouvement, soit sur le . Il est dès lors choisi d’analyser les deux marques prêtées à titre onéreux dans le cadre de trois contrats spécifiques à savoir les marques « Louvre » et « Centre Pompidou ». Nous nous posons la question du cadre territorial de ces trois nouveaux musées créés à l’étranger que sont le Louvre Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), le Centre Pompidou Málaga (Espagne) et le Centre Pompidou × West Bund Museum Project à Shanghai, (Chine).

Lire la suite
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies