Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Violence et humiliation à l’ère numérique : une étude en milieu scolaire. Par Giorgia Macilotti
le 16 octobre 2019
Dossier - "L'humiliation sur Internet : acteurs, méthodes d'enquête et prévention" revue Médecine & Hygiène | « Déviance et Société » 2019/3 (Vol. 43) sous la Direction de Giorgia Macilotti (IDETCOM). Article pp 299-328

Résumé

Cet article propose une analyse de l’agression et de l’humiliation en ligne à travers le prisme du concept de « cyberviolence ». Ces phénomènes seront examinés à partir des résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 900 élèves âgés de 9 à 17 ans et scolarisés dans un département du sud-ouest de la France. Il sera question d’analyser la nature et les caractéristiques de la cyberviolence en se focalisant tant sur les actes considérés comme humiliants et dégradants par les interviewés que sur leur lien avec les formes de violence plus « traditionnelles ». L’article souligne l’importance d’étudier les interactions entre expériences en ligne et hors ligne afin de comprendre les formes de violence à l’ère numérique.


Lire la suite
 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies