Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

Ces fonds que l'on dit souverains, par Lucien Rapp
le 10 janvier 2011
Lucien Rapp est professeur agrégé des facultés de droit. II enseigne le droit des relations économiques internationales à l'université Toulouse 1 Capitole. Il est également avocat au barreau de Paris et associé d'un cabinet d'affaires international.

Avec un montant de réserves et d’actifs de quelque 5000 milliards de dollars qui pourrait atteindre en 2015 12 à 15000 milliards de dollars, les Fonds d’Etat, encore appelés « Fonds Souverains », sont en passe de devenir les maîtres du jeu économique et financier mondial. Ils le sont d’autant plus que la plupart d’entre-eux sont possédés par les gouvernements de pays émergents, entre les
mains desquelles se concentre aujourd’hui le pouvoir économique mondial. L’ouvrage issu d’une étude effectuée pour l’Institut de l’Entreprise, présente la triple originalité : d’inscrire la puissance grandissante de ces fonds souverains dans le contexte géoéconomique mondial d’un glissement du pouvoir des pays industrialisés vers les pays émergents ; d’offrir les clefs permettant de comprendre leur ressort profond, leurs stratégies et les liens qui les unissent aux gouvernements qui les possèdent ; d’analyser les tenants et les aboutissants d’un certain nombre de fonds d’Etats pris à titre d’exemples.

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Broché: 192 pages
Editeur : VUIBERT (10 janvier 2011)
ISBN-13: 978-2311002430

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies