Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

"Convictions et pratiques religieuses à l'épreuve du droit" - sous la direction de Jacqueline et Alain Pousson
le 21 février 2022
Ouvrage disponible
Site de la Manufacture, bureau MI 104, 21 allée de Brienne, 31000 Toulouse

Cet ouvrage traite de l'"Originalité du droit français confronté à quelques thématiques contemporaines" dans le domaine des convictions et pratiques religieuses.

 

    Nombreux sont les ouvrages consacrés à la laïcité et plus généralement à la place des religions dans un État démocratique, mais leur vision est trop souvent parcellaire ou orientée. À la lueur du droit international privé, du droit européen et du droit comparé cet ouvrage tente de démontrer l’originalité des réponses juridiques françaises confrontées aux problématiques actuelles.

   Avec un regard critique les différentes études, à la fois théoriques et pratiques, s’interrogent sur les nouvelles interprétations des concepts tels que la laïcité, la neutralité du service public, le vivre ensemble... et sur l’opportunité de certaines solutions. Elles dénoncent également les dérives de la radicalisation normative et jurisprudentielle perceptible dans toutes les branches du droit et proposent des accommodements raisonnables pour y remédier.

Table des matières
 
Sous la direction de Jacqueline et Alain Pousson, Professeurs émérites, Université Toulouse 1 Capitole, membres de l'IDETCOM.
 
Prix de vente : 35 €
 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Références : ISBN : 978-2-36170-256-4   
Source : Format 16 x 24 cm, 558 pages

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies