Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

Cultural Roads and Itineraries: Concepts and Cases. Par Jonathan Paquette, Aurélie Lacassagne et Christophe Alcantara
le 24 novembre 2021
L’université Toulouse 1 Capitole et l’Université d’Ottawa (Canada) se sont engagées dans un partenariat recherche depuis quelques mois. C’est ainsi que trois membres de l’IDETCOM, à savoir Christophe Alcantara, Martine Regourd et Nicolas Peyre furent nommés chercheurs associés à la chaire de francophonie internationale de l’université d’Ottawa en octobre 2020.

Evènement :

Dans le cadre de cette collaboration, christophe Alcantara a coordonné avec Jonathan Paquette et Aurélie Lacassagne de l’université d’Ottawa l’ouvrage « Cultural Roads and Itineraries. Concepts and Cases ».
Sa sortie est programmée le 24 novembre 2021 aux éditions Palgrave Macmillan, éditeur scientifique international qui a soutenu l’approche pluridisciplinaire proposé par les responsables du projet.
Ce travail collectif où le professeur Martine Regourd et Nicolas Peyre sont associés fournit la première revue synthétique de la littérature sur les routes et itinéraires culturels, fournissant un modèle pour développer des typologies et clarifier les recherches existantes. Il développe en outre un cadre conceptuel singulier pour comprendre les dynamiques sociales, politiques, éthiques et spatiales derrière les routes et les itinéraires culturels.

Résumé de l'ouvrage :

Ce livre fournit la première revue synthétique de la littérature sur les routes et itinéraires culturels, fournissant un modèle pour développer des typologies et clarifier les recherches existantes. Il développe en outre un cadre conceptuel unique pour comprendre les dynamiques sociales, politiques, éthiques et spatiales derrière les routes et les itinéraires culturels. Le livre engage la discussion sur les routes culturelles dans deux directions différentes. D'abord en prenant du recul par rapport aux études touristiques, aux études des loisirs et aux études patrimoniales pour approfondir la conversation sur les routes culturelles avec un ensemble plus large de disciplines, à savoir celles des sciences humaines et sociales. Deuxièmement, à travers une série de réflexions et de considérations théoriques plus larges, le livre se concentre sur le développement de la route culturelle et des itinéraires culturels avec un nouvel appareil conceptuel qui peut inspirer de nouvelles questions pour la recherche et de nouvelles idées pour la pratique. Tout au long du texte, les concepts, théories, principes et pratiques sont explorés et expliqués à travers des analyses d'études de cas détaillées.

Table des matières :

Introduction.- PART I – Cultural Roads in Research, Practice, and Creativity.- Cultural Roads and Itineraries in the Humanities and Social Sciences.- Cultural Roads and Itineraries: An Object of Practice and Research.- Chronotope of the Road: Illustrations in French-American Literature.- PART II – Fundamental Cultural Roads and Cultural Memory.- Rising Traffic on the Way of St James: The Expression of a Cultural Dynamic?.- The New Silk Roads Projects: When Cultural Roads Meet Diplomacy and Geopolitics.- The Morality of Cultural Itineraries and Tourism: The Ethics of the Grand Tour.- PART III – Public Policies and Cultural Itineraries.- The Policy Windows and Patterns of Cultural Itineraries: The Case of Heritage Trails in Hong Kong.- Agritourism and Terroir Itineraries.- Reassembling the “People’s History”: Curating Labour Activism through Itineraries.- Cultural Routes, Routes of Political

 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

  • Éditeur ‏ : ‎ Palgrave Macmillan; 1st ed. 2021 édition (12 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Anglais
  • Relié ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 9811635323
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-9811635328
  • Prix : 156,83€

Aurélie Lacassagne, Université d’Ottawa



Jonathan Paquette, Université d’Ottawa



Chercheur associé à l’IDETCOM, UT1 Capitole

Christophe Alcantara, IDETCOM, UT1 Capitole



Chercheur associé à l’université d’Ottawa


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies