Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

La valorisation économique des biens culturels locaux en France et en Italie Sous la direction de Nathalie Bettio, Pierre-Alain Collot, Nicoletta Perlo, Karl-Henri Voizard
le 1 juillet 2016
Ont participé à cet ouvrage : Nathalie Bettio, Katia Blairon, Marco Cammelli, Pierre-Alain Collot, Marie Cornu, Martine Corral-Regourd, Pierre Galan, Florent Garnier, Nicoletta Perlo, Giuseppe Piperata, Karl-Henri Voizard.

Résumé

La valorisation d'un bien, quel qu'il soit, présuppose l'existence d'une chose susceptible d'appropriation dont la valeur est a priori absente ou inférieure à celle qui pourrait lui être reconnue à la suite d'une intervention. Rapportée aux biens du secteur culturel, cette définition pose inévitablement la question de savoir de quelle valeur on parle. S'agit-il de conférer une valeur culturelle à des biens et de la renforcer lorsqu'elle est déjà présente ou bien le but est-il de dégager une valeur marchande à partir de biens dont l'identité culturelle est réputée ? Ces deux acceptions ont depuis longtemps fait l'objet de systématisations par les pouvoirs publics. La finalité n'étant pas la même, il en est ressorti des procédés distincts. On aurait tort toutefois de dresser des analyses séparées de ces deux formes de valorisation : d'une part, elles peuvent se conjuguer ; d'autre part, elles sont susceptibles d'entrer en conflit. Les actes du colloque qui s'est tenu à Toulouse le 21 octobre 2014 dressent le bilan des outils de mise en valeur des biens culturels locaux, tout en révélant les enjeux et défis qui leur sont attachés. En croisant les expériences de la France et de l'Italie, le présent ouvrage invite au surplus le lecteur à une réflexion comparatiste sur un domaine en pleine mutation.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

Date de parution :  07/2016
Type d'ouvrage : Colloques, études et rapports
Editeur / Collection / Sous-collection :  L'Harmattan / Droit du patrimoine culturel et naturel
ISBN13 : 978-2-343-09750-3


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies