Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

"Les régimes arabes dans la tourmente" Sous la direction de Serge Regourd et Saïd Hamdouni
le 25 mars 2012
Les contributions ici réunies sont issues du colloque organisé par l’IDETCOM au sein de l’université Toulouse 1 Capitole en novembre 2011 consacré aux régimes arabes secoués par la contestation et la rupture avec la gérontocratie inhérente aux régimes politiques en cause.

Des dictatures sont tombées, d’autres se maintiennent, des régimes évoluent… Les premières élections laissent se dessiner un croissant islamique de Rabat au Caire. De là résulte un sentiment de crainte à la suite de certaines déclarations prononcées par les nouvelles équipes arrivées au pouvoir.
Par delà ces considérations d’ordre général, tenter d’éclairer la problématique sur les « régimes arabes dans la tourmente : révolutions, communications et réactions internationales », revient à croiser les regards des spécialistes des deux rives de la méditerranée et notamment de ceux dont les pays sont concernés par les évènements.

La variété des questions posées par cette thématique suppose la mise en synergie de différentes approches allant des sciences de l’information et de la communication au droit international. Il en découle un regard à la fois explicatif, critique et interrogateur sur la pertinence des concepts usités pour qualifier les évènements et sur le rôle, effectif ou fictif, joué par les « réseaux sociaux » dans le déclenchement des « printemps arabes ».


Sous la direction de :

Serge Regourd
Professeur de droit public à l’université Toulouse 1 Capitole et directeur de l’Institut du droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM-EA 785).
Saïd Hamdouni
Enseignant-chercheur (MCF) à l’université Toulouse 1 Capitole (IDETCOM-EA 785), Habilité à diriger les recherches (HDR).


Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

ISBN : 978-2-36291-027-2

Parution : mars 2012

Éditions Publisud

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies