Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

Les restitutions des collections muséales. Aspects politiques et juridiques. Sous la direction de : Clémentine Bories, Claire Bouglé-Le Roux, Philippe Charlier, Mélanie Clément-Fontaine.
le 24 février 2022
Actes des deux journées d'études organisées à Paris Nanterre puis au musée du quai Branly – Jacques Chirac, dans le cadre du projet de la COMUE Paris Lumière Les biens communs, un outil juridique à aiguiser et en coopération avec le laboratoire DANTE de l'Université de Versailles Saint-Quentin, Paris-Saclay.

A propos de l'ouvrage :

La question des restitutions concentre aujourd’hui l’attention internationale. En France, le discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017 et la publication du rapport Sarr-Savoy sur la restitution du patrimoine africain renouvellent un débat sensible au risque d’un bouleversement des équilibres qui structurent le monde de l’art et des musées.


La restitution aux pays d’origine constitue à la fois une question internationale et nationale dont la réponse a évolué dans le temps, d’autant que l’histoire des objets est souvent complexe. Au coeur de cette controverse passionnante s’affrontent en effet la vie singulière des objets et les impératifs de conservation qui gouvernent les collections et en assurent la sécurité. Si ces dernières années révèlent un mouvement favorable au retour de ces objets comme l’illustre la récente restitution au Bénin par la France du trésor de Béhanzin, elles sont également marquées par de riches débats éthiques, politiques et juridiques sur lesquels le présent ouvrage se propose de revenir. Pluraliste, il ambitionne d’embrasser la diversité des points vue avant d’explorer des voies nouvelles pour penser la place, l’accès et la circulation de ces objets.

Prix 39€

 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Caractéristiques



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies