Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

Sociologie de la sécurité. François Dieu
le 15 juin 2021
François Dieu est professeur de sociologie à l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et publications sur les systèmes policiers et les politiques de sécurité.

Cet ouvrage propose une approche sociologique des questions de sécurité, peu présente dans les débats médiatiques et rarement mobilisée par les responsables institutionnels. Il aborde des questions aussi fondamentales que celles de la violence policière, de la gestion démocratique des manifestations de rue, de la police de proximité et du dualisme police-gendarmerie, sans oublier la contribution de ces autres acteurs que sont l'administration pénitentiaire et la sécurité privée. L'insécurité, qui est une préoccupation majeure, interpelle le sociologue, notamment au niveau des réponses apportées selon les territoires, avec leurs résultats insuffisamment évalués. Voici quelques-unes des thématiques sur lesquelles cet ouvrage apporte un éclairage destiné à tous ceux, chercheurs et professionnels, mais aussi citoyens et observateurs, qui s'efforcent de comprendre les problèmes de délinquance et les politiques de sécurité dans la France d'aujourd'hui.

Prix 27€

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Caractéristiques


  • 260 pages
  • ISBN : 978-2-343-23623-0
  • Editions : L'Harmattan
  • Collection : République et sécurité

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies