Jérôme Ferret, collabore au projet Hatemeter, financé par le programme H2020
le 1 février 2018
HATEMETER = “ Hate speech tool for monitoring, analysing and tackling Anti-Muslim hatred online “ = Outil d'analyse et de lutte contre la haine antimusulmane en ligne.

HATEMETER

  • Un outil d'analyse et de lutte contre la haine antimusulmane en ligne

Destiné à aider les ONG dans la prévention et la lutte contre les discours haineux, ce projet financé par la Commission européenne, donne des éclairages sur la façon de les interpréter et de se positionner face à eux.

Fort d’une interdisciplinarité (criminologie, droit, sociologie, linguistique, informatique, …), le projet Hatemeter vise à lutter contre les propos haineux islamophobes en ligne.

Concrètement, il s’agit d’améliorer l’efficience et l'efficacité de l’action des ONG dans la prévention et la lutte contre l'islamophobie au niveau de l'UE, en développant et en testant une plateforme numérique inédite. Cette dernière vise à analyser automatiquement les données publiées sur internet à ce sujet, ainsi qu’à produire des contre-discours en temps réel (ou encore des campagnes de sensibilisation).
 
  • Financement et partenaires

Ce projet est financé par le Programme Droits, Egalité et Citoyenneté (2014-2020), de la Direction Générale de la Justice et des Consommateurs de la Commission Européenne.
Il est coordonné par l’Université de Trento en Italie et associe – aux côtés de l’Université Toulouse Capitole – les institutions suivantes :

- Fondazione Bruno Kessler
- Teesside University
- Amnesty International Sezione Italiana Onlus
- Association de défense des droits de l'homme - Collectif contre l'Islamophobie en France
- Stop Hate UK

À l’Université Toulouse 1 Capitole, le projet est porté par Jérôme Ferret, sociologue, membre du laboratoire IDETCOM

Le projet dure 24 mois (01.02.2018 - 31.01.2020).

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En savoir plus


Consulter le site Hatemeter : http://hatemeter.eu/

À lire dans la presse :
Décembre 2019, Exploreur : "Accélération de l'information et dérives en ligne : internet, le bon coupable ?"

H2020


Horizon 2020 ou H2020 est le programme phare du financement des activités de R&D en Europe pour la période 2014-2020.

Doté de 79 milliards d’euros et fortement axé sur l’innovation, H2020 regroupe tous les instruments de financement de la R&D mis en en œuvre par la Commission Européenne, ses agences et ses partenariats publics-privés.

Les programmes H2020 sont divisés en 3 piliers, qui dépendent des objectifs, de la portée et de la maturité de la recherche proposé : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies